Accord China Mobile – Apple : un levier de croissance pour l’iPhone
Sur fond d’attribution de licences 4G en Chine, Apple et China Mobile devraient signer un accord pour la commercialisation de l’iPhone. Ce qui pourrait constituer un accélérateur de business.
Apple et China Mobile devrait sérieusement trouver un terrain d’entente en Chine. Un accord de commercialisation pour l’iPhone pourrait être annoncé prochainement. Le 18 décembre lors d’un grand évènement organisé à Guangzhou*, selon le Wall Street Journal.
Cela fait cinq ans que des discussions sont menées entre le puissant opérateur mobile chinois (700 millions d’abonnés) et Apple. Cet accord surviendrait alors que le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information vient d’attribuer des licences d’exploitation de fréquences 4G à trois opérateurs mobiles, dont China Mobile.
Apple commercialise déjà l’iPhone en Chine à travers des Apple Store (onze boutiques dans le pays) mais il lui manque des relais en termes de distribution sur ce vaste marché. Des acteurs moins influents comme China Unicom (à partir de 2009) et China Telecom (à partir de 2012) avaient commencé à commercialiser les smartphones d’Apple pour une exploitation sur des réseaux 3G.
Selon le cabinet d’études Trefis cité par le Wall Street Journal, un accord Apple – China Mobile pourrait générer 1,5 million d’activations supplémentaires d’iPhone par mois, rien que sur le marché chinois (20 millions sur 2014). Un véritable accélérateur de business. Cela représenterait pour Apple une augmentation de 17% des ventes d’iPhone sur un exercice fiscal plein.
De quoi inquiéter les concurrents locaux ? Selon Canalys, Samsung demeure le leader et dispose d’une part de marché de 21% sur le segment des smartphones en Chine. Mais, sur le troisième trimestre 2013, Apple a disparu du top 5 et des acteurs locaux comme Lenovo et Yulong en profitent.
En septembre, la sortie de l’iPhone 5s a été considérée comme un événement en Chine. « Pour la première fois, les nouveaux smartphones d’Apple ont été mis en vente dans le pays le jour de leur sortie aux États-Unis et en Europe », rappelait Le Figaro à l’époque. Après les États-Unis, la Chine représente le deuxième plus gros marché pour Apple (8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour le deuxième trimestre 2013).
*Grand port de la Chine méridionale, Guangzhou, capitale du Guangdong, est aussi un centre industriel et commercial important.
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