Acer déballe ses premiers smartphones sur le marché français
Le constructeur taïwanais jusqu’ici orienté « PC centric » se lance dans la mobilité. Avec la volonté de faire baisser les prix des terminaux Internet mobile.
C’est le projet le plus audacieux (certains diront périlleux) d’Acer : investir le marché des smartphones. Certes, le fabricant taïwanais se trouve plutôt performant en période crise. Plutôt confiant, il affiche même la couleur d’emblée : décrocher une part de marché de 5% d’ici cinq ans. Mais, à la différence d’Apple qui a lancé son iPhone en misant sur le segment haut de gamme et des passionnés de la « marque à la pomme », Acer serait plutôt tenté de vulgariser des smartphones à bon prix mais assure ne rien concéder en termes d’effort d’innovation.
Le constructeur avait déjà annoncé son incursion dans les terminaux orientés Internet mobile lors du dernier GSMA Mobile World Congress de Barcelone. Mercredi, à l’occasion d’un point presse d’Acer Europe sur fond de bilan 2008 satisfaisant, les premiers déploiements ont été révélés : quatre premiers modèles de smartphones seront lancés en France d’ici la fin du premier semestre. Une dizaine de modèles sera alignée d’ici fin 2009.
Dans la première vague, on trouve les terminaux de marque Acer M900 , F900, X900 et DX900 (intégrant deux cartes SIM pour réseaux HSDPA et EDGE), tous équipés de la dernière version actuelle de Windows Mobile (6.1). Les consommateurs français retrouveront ces smartphones dans des grandes enseignes de distribution physique ou sur Internet comme Auchan, Boulanger, Fnac, Pixmania, Cdiscount, Amazon…
Pour illustrer davantage sa volonté d’attaquer le bas du marché, le constructeur prépare pour septembre « l’Acer Codename F1″ et l’Acer Codename C1 » présentés comme les premiers produits grand publics avec des prix accessibles. « Entre 49 et 99 euro », assure Yohan BiBay, en qualité de vice-président marketing de la division smartphones d’Acer Europe.
Deuxième particularité : ces prochains terminaux seront équipés de la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft (6.5) orientée interface tactile. La concurrence « touchscreen » avec l’iPhone d’Apple ou les smartphones estampillés Samsung ou LG deviendra plus concrète.
Modèle | Prix – Disponibilité | Détails | |
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M900 | Prix conseillé : 549 euros TTC disponible : début avril 09 |
Dimensions : 119 x 62 x 17.1 mm Poids : 188 g Ecran : 3.8″ Tactile Réseaux : Quad band GPRS, EDGE, HSPA Système d’exploitation Microsoft Windows Mobile 6.1 Pro |
F900 | Prix conseillé : en dessous de 500 euros disponible : début mai |
117.5 x 63.5 x 12.8 mm 155 g 3.8″ Tactile Quad band GPRS, EDGE, HSPA Microsoft Windows Mobile 6.1 Pro |
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X960 | Prix conseillé ttc : 379 € disponible début avril |
106.4 x 59 x 13.7 mm 132.5 g 2.8″ Tactile Quad band GPRS, EDGE, HSPA Microsoft Windows Mobile 6.1 Pro |
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DX900 | Prix conseillé ttc : 469 € disponible fin février- début mars |
Dimensions : 106 x 60.5 x 17 mm Poids : 147 g Ecran : 2.8″ Touch M46screen Réseau : Quad band GPRS, EDGE, HSDPA Système d’Exploitation : Microsoft Windows Mobile 6.1 Pro |