Acer fait le pari Linux
Mécontent de Microsoft, le fabricant a décidé de se tourner vers le système d’exploitation open source.
Acer a affirmé son intention d’introduire massivement Linux sur ses ordinateurs portables et ses netbooks. Le fabricant a déjà lancé une vaste campagne de promotion autour de l’introduction de Linux dans sa gamme de netbooks ultra-portables à bas coût, mais la direction a précisé qu’Acer étendrait l’introduction de Linux à sa gamme d’ordinateurs portables.
Acer a déjà commencé à commercialiser Linux avec sa division Media PC mais cette tendance devrait se renforcer, à en croire Gianpiero Morbello, directeur marketing et responsable de marque chez Acer.
« Nous avons fait le choix de Linux à cause de Microsoft », explique-t-il. « Microsoft dispose d’un grand pouvoir et cela va être difficile, mais nous nous engageons à travailler dur pour développer le marché Linux. »
Acer voit deux avantages majeurs à l’utilisation de Linux sur les ordinateurs : l’exploitation et les coûts. Sa version de Linux est capable de démarrer en 15 secondes contre plusieurs minutes pour Windows, sans oublier que le système d’exploitation open source peut prolonger l’autonomie de batterie de cinq à sept heures.
Dans le même temps, le fabricant espère que la différence de prix offerte par Linux saura séduire les consommateurs sur le marché low-cost.
« Le système d’exploitation de Microsoft coûte généralement autour de 50 dollars par unité », précise David Drummond, directeur général d’Acer UK. « Sur un PC qui coûte 1 000 livres sterling , ça ne se ressent même pas, mais sur un ordinateur à 200 livres cela pose un véritable problème. »
Traduction de l’article Acer bets big on Linux de Vnunet.com en date du 4 juin 2008