Acer vient de rendre disponible son Iconia Smart chez plusieurs opérateurs et grands distributeurs français. Cet hybride à mi-chemin entre entre un smartphone et une tablette tactile est vendu à 449 euros sans abonnement.
La leçon de la Dell Streak 5, déchue sans avoir trouvé sa clientèle faute de l’avoir ciblée, n’aura visiblement pas suffi à réfréner les ardeurs des constructeurs les plus téméraires.
Sans peur, Acer capitalise sur la bonne tenue de la famille Iconia et fait le pari d’abolir la frontière entre téléphones mobiles et ardoises, avec un terminal de 14 centimètres sur 6,5, pour un poids de 185 grammes.
Cette transition vers un modèle hybride en voie de s’imposer comme un probable standard d’ici aux fêtes de fin d’année implique l’articulation des débats autour d’une dalle TFT de 4,8 pouces au format peu conventionnel de 21/9.
En 24 bits, pour 16 millions de couleurs, le rendu s’effectue en 1024 x 480 pixels. C’est un palier de plus franchi vers une ergonomie renforcée de la navigation web. D’autant plus que Flash 10.3 est de la partie.
Complet, sans fioritures ni coup d’éclat, le matériel, très orienté multimédia, associe un capteur dorsal de 8 mégapixels doté d’un flash LED et d’une résolution 720p à une caméra plus modeste (2 millions de pixels) située en façade.
L’ensemble se cantonne au seuil du gigahertz avec un processeur Qualcomm 8255 accompagné de 512 Mo de mémoire vive.
Les appels et SMS en tête, l’implémentation de fonctionnalités typiques des téléphones mobiles justifie le choix d’Android Gingerbread, préféré à une déclinaison du système Honeycomb. L’Iconia Smart est bel et bien un smartphone.
Pas toujours encensé pour cette surcouche « sociale » qui a tendance à complexifier l’utilisation, Acer persiste et propose SocialJogger, une interface censée faciliter la communication par le biais des réseaux sociaux.
Le constructeur taïwanais y adjoint les applications MusicA (streaming par DLNA) et Aupeo (écoute de radios numériques), bien connus des inconditionnels de la marque.
Mais l’inconnu au bataillon, le petit dernier, c’est ce partenariat avec ViaPresse.com, distributeur de magazines et journaux électroniques.
Il en résulte une offre découverte qui accorde aux acheteurs d’un Smart 75 euros de crédit à écouler dans les kiosques en ligne, pour « se familiariser avec les éditions numériques« .
CDiscount, RueduCommerce, Expansys ou encore Meilleur Mobile ajouteront ce smartphone dans leurs rayons virtuels à compter du 12 septembre.
NRJ Mobile et Virgin Mobile sont à l’heure actuelle les deux seuls opérateurs concernés par cette distribution, avec des tarifs d’un euro symbolique pour toute souscription d’un forfait blindé avec 3G+.
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