Acer se concentre sur ses marques en 2008

Mobilité

Fort de ses succès, le constructeur taïwanais veut différencier ses produits professionnels et grand public. La direction de la zone EMEA d’Acer détaille la stratégie.

« Notre stratégie de passer d’une compagnie de production à une compagnie de marque est en train de réussir. » Massimo d’Angelo, vice-président et directeur de la zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), présentait ce matin à la presse la stratégie d’Acer Computer pour l’année 2008. Une stratégie confortée par d’excellents résultats financiers.

En 2007, l’entreprise taïwanaise a réalisé un chiffre d’affaires de 14,06 milliards de dollars. En croissance de 25 % par rapport à 2006 sur un marché en légère décroissance globale. A noter que ces résultats, préliminaires, intègrent le CA (profitable) des 2,5 derniers mois de Gateway désormais filiale du groupe. Sur le seul quatrième trimestre, Acer a réalisé une croissance de 24 % (avec 4,47 milliards de dollars).

Ces excellents résultats, s’accompagnent d’une progression générale d’Acer sur les marchés du PC de bureau comme du portable. A l’échelle mondiale, l’entreprise revendique environ 10 % des parts de marchés du PC au 4e trimestre (16 % en Europe, 9,6 % en Amérique, 6,2 % Asie-Pacifique).

Avec 16 % du marché des notebook (qui poursuit sa croissance annuelle au rythme de 20 à 25 %), il se positionne derrière HP (22 %) mais devant Dell (14 %). Si Acer occupe la 3e place monde et Etats-Unis, le taïwanais a ravis la 2e place à Dell en Europe (EMEA). Et affiche la plus forte progression globale en volume : +28 % contre 15 % pour HP.

Le modèle de distribution ne change pas : la vente indirecte via les revendeurs et distributeurs. Pour 2008, Acer vise les 300 millions d’unités commercialisées avec une croissance globale de 12 % pour atteindre les 20 milliards de dollars.

Étendre la variété de sa gamme de produits

La stratégie pour 2008 sera de consolider ses positions de leader en fonction des marchés et d’élargir ses parts de marché ailleurs. La mise en oeuvre de cette stratégie passe par l’intégration des sociétés Gateway et Packard Bell (dont la validation de l’acquisition devrait être délivrée par les autorités compétentes d’ici la mi-mars 2008) acquises en 2007.

Selon Massimo d’Angelo, « Acer, Gateway et Packard Bell sont trois identités distinctes au sein d’un unique groupe ayant pour objectif d’étendre la variété de sa gamme de produits« . En d’autres terme, élargir l’offre pour mieux répondre aux besoins des clients et, donc, renforcer ses positions sur le marché.

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