Premier constructeur de PC en Europe, et numéro trois mondial derrière HP et Dell, Acer s’intéresserait de très près au marché des lecteurs d’e-books. Cette nouvelle incursion signerait l’arrivée définitive du constructeur taïwanais dans l’univers de la mobilité. En effet, au printemps dernier, Acer avait décidé de s’implanter dans le secteur des smartphones haut de gamme, avec l’arrivée de quatre terminaux.
L’information semble en tout cas sérieuse puisque c’est le fondateur d’Acer, Stan Shih, qui a révélé les nouvelles ambitions du constructeur à Bloomberg en précisant que « la technologie taïwanaise en audio-vidéo n’est pas suffisamment développée », rapporte Les Echos.
Acer entrerait alors directement en concurrence avec les mastodontes du marché, Amazon, qui commercialise plusieurs modèles de son Kindle, et Sony, qui vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lecteurs d’e-books Reader. Mais le constructeur asiatique devrait aussi se mesurer à des challengers comme iLiad, Cybook ou Samsung.
Au cas où il déciderait de s’implanter sur le secteur des lecteurs de livres numériques, Acer explique qu’il en sous-traitera la fabrication pour ensuite les vendre sous sa marque. Mais ce marché devra encore mûrir un peu avant qu’il ne se jette dans la bataille. Car si les lecteurs d’e-books représentent « une formidable occasion pour les sociétés informatiques », il convient de ne pas se précipiter. Le tout est d’arriver « ni trop tôt ni trop tard », argumente le fondateur d’Acer, sans avancer de date précise de commercialisation.
Le marché des lecteurs de livres électronique commence déjà à prendre un peu d’ampleur aux Etats-Unis. Selon le cabinet d’études Forrester Research, trois millions d’e-books trouveront preneur cette année, contre 13 millions en 2013 sur le sol américain. En outre, les ventes de livres numérisés se sont élevées à 113 millions de dollars en 2008, soit une progression de 68% par rapport à 2007.
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