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Achats ‘in-app’ : un levier de croissance pour le marché des applications mobiles

Avec près de 103 milliards de téléchargements, le marché des applications mobiles devrait générer un volume d’affaires de 26 milliards de dollars sur l’année 2013.

Une progression notable au baromètre de Gartner, qui recensait, en 2012, près de 64 milliards d’applications installées, pour des revenus de 18 milliards de dollars.

Cette croissance est d’autant plus remarquable que 60% des applications disponibles sur l’App Store d’Apple – cette proportion atteint 80% sur le Play Store de Google – sont gratuites.

C’est sans compter le fait que les deux plates-formes, liées respectivement aux systèmes d’exploitation iOS et Android, « devraient représenter 90 % des téléchargements mondiaux en 2017« , selon Brian Blau directeur de recherche chez Gartner.

Aussi, 91% des applications téléchargées en 2013 devraient l’être gratuitement (contre moins de 90% en 2012, comme le note Silicon.fr).

Un taux qui devrait continuer à progresser dans les années à venir pour atteindre les 94,5% des 268,7 milliards de téléchargements attendus en 2017.

Comment, dans ces conditions, les revenus peuvent-ils augmenter ? Grâce aux ‘in-app purchases’ (IAP ou achats intégrés depuis l’application).

Ce modèle, qui invite l’utilisateur d’une application gratuite à l’enrichir de nouveaux contenus ou services payants, a montré sa pertinence dans le jeu vidéo, notamment pour passer de la version d’essai au logiciel complet.

Gartner constate en outre que les utilisateurs ayant déjà payé pour acquérir une application ne sont pas plus rebutés à l’idée d’un second investissement, aussi longtemps qu’ils sont satisfaits du service.

Le cabinet table ainsi sur une fulgurante montée en puissance de l’IAP : 17% des revenus du marché en 2013, puis 48% en 2017… l’essentiel provenant de l’offre iOS.

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Crédit illustration : Digital Storm – Shutterstock.com

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