Categories: E-commerceMarketing

Achats de Noël : Internet décroche le statut d’incontournable

Malgré le climat de tension qui règne ces jours-ci en France après les récents attentats de Paris, Les Français commencent à préparer Noël, peut-être plus cette année avec le concours d’Internet que des boutiques physiques…

Selon l’enquête menée par Médiamétrie*, en partenariat avec la FEVAD, quelques 30 millions d’internautes français, soit 68%, comptent bien passer par le canal Web pour acheter leurs cadeaux de Noël.

Si l’écran de PC demeure le point de contact privilégié, les 37% des mobinautes prépareront leurs fêtes de fin d’année à partir de leur smartphone et 56% depuis une tablette.

En outre, le budget de Noël consacré aux achats en ligne a fait un net bond en avant : alors qu’il culminait à 174 euros il y a un an, il devrait s’élever cette année à 200 euros par e-acheteur (+14%).

« Les cyber-acheteurs vont tout de même dépenser 58% de leur budget total de Noël en ligne », note Marc Lolivier, directeur général de la FEVAD.

Les produits les plus plébiscités par les internautes devraient être les produits culturels (DVD, CD et livres), à hauteur de 52% des achats, les jeux et jouets (45%) et les produits high-tech (36%).

Par ailleurs, Médiamétrie met en avant le fait que les Français privilégient le canal Internet pour faire leurs courses de fin d’année en misant sur un meilleur rapport qualité/prix qu’en boutique, le choix varié des produits proposés et un service client plus fiable.

Si la majorité des achats de Noël devrait s’étendre de la mi-novembre à la mi-décembre, les cyber-acheteurs comptent bien profiter des offres promotionnelles mises en avant lors d’événements comme le Black Friday (27 novembre) et le Cyber-Monday (30 novembre).

Sitôt commandés, les produits seront surtout livrés à domicile, un mode privilégié par 81% des e-consommateurs. Mais la livraison en point relais gagne du terrain et intéresse 67% des internautes (+5 points en un an).

*Méthodologie :
Enquête menée du 19 au 26 octobre 2015 auprès d’un panel de 3 018 internautes âgés de 15 ans et plus concernant leurs intentions d’achats en ligne.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago