L’ACSEL lance sa commission distribution
Comment le numérique peut et doit servir le commerce ? C’est la question fondamentale sur laquelle va se pencher la commission « distribution » mise en place par l’ACSEL. Explications.
Après avoir déjà mené depuis 2009 des travaux sur l’e-commerce et la distribution, l’ACSEL, l’association de l’Economie Numérique, veut aller plus loin.
Elle vient ainsi de lancer une nouvelle commission « Distribution » dont les objectifs annoncés sont d’anticiper ces évolutions et d’accompagner les adhérents de l’association dans la mutation des nouveaux usages, services et modèles économiques.
Le tout repose sur un constat : l’émergence au cours des dernières années de nouveaux comportements de consommation, tels que l’avènement du « tout connecté » et de la consommation en situation de mobilité, avec en corollaire l’apparition de phénomènes comme le « drive », le « web to store », le « showrooming » ou encore le décollage de nouveaux moyens de paiement mobiles.
Pour l’ACSEL, le consommateur a multiplié les occasions d’acheter « au juste prix » : achat groupé ou mutualisé, location de biens ou emprunts d’objets, forte sensibilité à la promotion ou la négociation des prix.
De plus, l’association pointe le fait que le consommateur désire consommer mieux et autrement, en donnant un sens à sa consommation.
Pour les revendeurs et les distributeurs les défis sont de taille. L’ACSEL indique ainsi qu’il leur revient de mettre en œuvre un commerce « cross-canal » avec une démarche centrée sur le parcours-client et non sur un canal de distribution en particulier.
Qu’il leur faut aussi imaginer de nouveaux espaces de vente induisant de nouvelles expériences d’achat, faire du parcours-client le « centre de gravité » de la relation au consommateur, sans oublier de migrer d’une vision froide de la technologie, centrée sur la productivité des processus internes, à une vision chaude centrée sur l’usage et la garantie d’un niveau de qualité de service.
Et l’ACSEL de conclure : « La Commission Distribution de l’ACSEL se pose ainsi pour objectif d’accompagner les retailers dans leur appréhension et l’élaboration de modèles économiques pérennes grâce aux best practices et retours d’expérience (Ateliers), à la compréhension d’ensemble des stratégies des acteurs de l’écosystème du commerce digitalisé réunis au sein de l’ACSEL mais aussi aux retours des grands Salons américains et au suivi des innovations en France (Journée Innovation en octobre 2013 à Lille). »
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