Activision Blizzard : Vivendi proche du game over ?
Pour éclaircir ses choix de priorité business (médias, télécoms), Vivendi pourrait vendre sa branche jeux vidéo Activision Blizzard. Mais il faut bien peser le pour et le contre.
Le groupe Vivendi envisagerait de se séparer de sa branche jeux vidéo : Activision Blizzard.
Un effort pour rationaliser les activités et se concentrer sur les priorités business ?
Pour redonner vigueur à l’action Vivendi en Bourse, le groupe de communication pourrait prendre une orientation nette : se désengager du secteur des jeux vidéo et mettre l’accent sur les activités télécoms (SFR en France, GVT au Brésil et Maroc Telecom) et média (Universal Music qui fusionne avec EMI et Canal Plus).
Selon Bloomberg, ce sujet sera abordé alors d’un séminaire avec les cadres dirigeants du groupe de communication (audiovisuelle, télécoms…) qui commencera le 22 juin en Corse.
Il faudra prendre le temps avant de prendre cette orientation : Activision Blizzard est le deuxième actif en plus forte croissance de Vivendi, derrière l’opérateur télécoms brésilien GVT (acquis en novembre 2009).
Activision Blizzard est issu du rapprochement en 2008 de deux acteurs majeurs du divertissement interactif : Activision Inc et Blizzard Entertainment.
Vivendi possède 61% du capital de la structure cotée au Nasdaq.
Il est à l’origine de succès comme les séries Call of Duty (le dernier opus Modern Warfare 3, lancé en novembre 2011, a franchi la barre du milliard de dollars en 16 jours de ventes) mais aussi Diablo et le jeu massivement multijoueur World of Warcraft (la quatrième extension du MMORPG a été dévoilée également fin 2011).
En 2011, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d’affaires de 3,432 milliards d’euros et son résultat opérationnel ajusté (EBITA) dépassant le milliard d’euros.
La branche jeux vidéo de Vivendi affiche un effectif de 7 738 salariés à la fin 2011.
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