Le programme informatique de Google spécialisé dans le jeu de go devrait affronter, cette année, le Chinois Ke Jie, numéro un mondial de la discipline.
News Big data
Hackathon Datapower : Engie à la recherche d’innovation dans l’énergie
Du 24 au 26 juin, Engie organisera son premier hackathon destiné à trouver de nouveaux concepts dans le domaine des services à l’énergie à l’aide de ses jeux de data et APIs.
ParisTech Entrepreneurs accueille 4 start-up spécialistes du big data
Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices, spécialistes du big data, ont été sélectionnés par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs pour bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois.
Publicité en ligne : l’Autorité de la concurrence veut y voir plus clair
Une analyse sectorielle de la publicité en ligne et l'exploitation inhérente des données est lancée par l'Autorité de la concurrence.
Interview Magali Noé – CNP Assurances : « Une fois l’impulsion donnée, l’énergie digitale se diffuse »
En tant que Chief Digital Officer au sein de CNP Assurances, Magali Noé est chargée de diffuser la culture digitale au sein du groupe, qui vient par ailleurs de prendre position dans la FinTech.
IBM veut répandre le cognitif dans le commerce connecté
En s'appuyant sur Watson (plateforme informatique cognitive) et sur sa suite IBM Marketing Cloud, la firme IT veut accompagner ses clients dans une démarche de commerce plus personnalisé.
Intelligence artificielle : Sony monte en compétence avec Cogitai
Avec cet "investissement stratégique" dans la start-up Cogitai, Sony veut approfondir son expertise dans l'intelligence artificielle en pleine effervescence.
Projet Tango : vers un Google Maps des intérieurs
Google nourrit de grandes ambitions pour son projet Tango qui consiste à cartographier en 3D à l'aide d'un terminal Android.
Booking.com : une position assainie en France mais des tensions persistent
Sur fond de négociations avec hôteliers et pouvoirs publics, Booking.com oriente sa stratégie 2016 sur le mobile, la data et la personnalisation.
Talend en Bourse : le « plombier de la data » s’en approche
Talend aurait mandaté plusieurs banques d'affaires pour accompagner son IPO. Le prospectus transmis à la SEC pourrait bientôt être rendu public.
Dataminr : Twitter bloque le robinet à tweets pour le renseignement
Twitter exige que son partenaire stratégique Dataminr ne fournisse plus aux agences de renseignements des données d'analyses par exploitation des tweets.
Intelligence artificielle : eBay met la main sur Expertmaker
eBay vient de jeter son dévolu sur Expertmaker, une société suédoise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Son objectif : valoriser son big data pour améliorer l’expérience utilisateur.
Apple et SAP se retrouvent dans la mobilité en entreprise
Comme Samsung, Apple s'associe à SAP pour développer des applications mobiles professionnelles. L'accord comporte d'autres volets autour de l'offre HANA.
Royaume-Uni : Google DeepMind fouille dans les dossiers médicaux de 1,6 million de patients
La division DeepMind de Google a collecté, stocké et exploité les données médicales de 1,6 million de patients britanniques, mais avec quelques soucis d’anonymisation à la clé.
Réseaux sociaux : la vidéo au cœur du match Snapchat vs Facebook
Snapchat annonce 10 milliards de vidéos vues par jour. Une volumétrie impressionnante, même si le mode de comptage par réseau social est différent.
Brian Krzanich – Intel : la Loi de Moore reste pertinente (désolé pour ses détracteurs)
Le CEO d'Intel a présenté les futurs enjeux technologiques de la firme : IoT, big data et infrastructures nouvelle génération pour data centers.
Interview Nokia – Withings : la portée de l’alliance dans la santé connectée
Pour ITespresso.fr, Ramzi Haidamus (Président de Nokia Technologies) et Cédric Hutchings (CEO de Withings) précisent les contours et les enjeux du rapprochement.
Interview : comment Randstad met le big data au service de l’emploi
Randstad (travail temporaire) a développé un outil d’aide à la décision pour "révéler la partie cachée du marché du travail". Explications du directeur de l'organisation, des SI et de la qualité de Randstad France.
Hélicéo lève 1,5 million d’euros : de Nantes aux États-Unis à vol de drone
Premier tour de table pour le nantais Hélicéo, qui vise le marché américain avec ses systèmes d'imagerie professionnelle basés sur des drones robotisés.
Big data à usage publicitaire : Oracle s’empare de Crosswire
Oracle vient de s’emparer de Crosswire, une start-up israélienne spécialisée dans le big data et l’analyse des données pour la publicité « cross-device ».
Transformation digitale : le secteur industriel français en quête de maturité numérique
Selon une enquête PwC, 76% des entreprises industrielles mondiales estiment qu’elles atteindront un niveau de digitalisation avancé d’ici 2020, pour un investissement de 907 milliards de dollars.
Internet des objets : la SNCF voit des capteurs partout
Maintenance prédictive des rames, inspection des voies, surveillance des gares...La SNCF déploie des milliers de capteurs pour gagner en productivité et réduire les coûts de fonctionnement.
Dossier Marketing prédictif : les données anticipent nos désirs
Les marques et enseignes peuvent modéliser les comportements d’achats des consommateurs via le marketing prédictif. Le Graal de la relation client individualisée ? Pour bien préparer le salon E-Marketing Paris...
Transformation digitale: SAP érige un cercle sur l’innovation qui change l’entreprise
SAP lance depuis Paris un club mondial visant à fédérer une communauté de Chief Digital Officers pour échanger sur le thème de la transformation numérique.
Interview David Letemple – Teradata : « La DMP concrétise les rêves d’un marketing one to one »
Consultant Teradata Marketing Applications, David Letemple aborde l'essor de ces Data Management Platform (DMP), chaînon manquant entre l'achat média et les applications de CRM.
Orbeus : une acquisition très « deep learning » pour Amazon ?
La start-up américaine Orbeus, qui exploite l'intelligence artificielle à travers des outils d'analyse d'images, serait tombée dans le giron d'Amazon.
Dominique Cardon : l’influence des algorithmes à l’ère de Google
Réflexions sur le thème de l'influence des algorithmes à l'ère de Google par le sociologue Dominique Cardon (via une rencontre Doc Forum à Lyon organisée fin mars).
Amazon et Microsoft se retrouvent au portillon de HERE
Amazon et Microsoft pourraient prendre une participation minoritaire dans HERE (cartographie, navigation). Et intervenir sur la partie cloud / big data ?
Salesforce acquiert MetaMind : retrouvailles dans le deep learning
Après s'être rapproché de MetaMind dans le cadre d'une levée de fonds, Salesforce met la main sur cette start-up spécialisée dans le deep learning.
Milan : IBM ouvre un pôle d’expertise Watson pour la santé
Au nom de ce nouveau centre R&D, IBM serait prêt à consentir un investissement de 135 millions d'euros sur 10 ans.