LinkedIn choisit la voie de l'open source pour accélérer le développement de WhereHows, sa solution de data mining orientée sur l'exploitation des métadonnées.
News Bases de données
IBM : des API pour donner du sens à Watson
IBM associe à sa technologie d'informatique cognitive Watson plusieurs API destinées à mieux comprendre le sens des interactions humaines.
Intelligence artificielle : PlaNet de Google peut géolocaliser les photos
Google poursuit ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et présente PlaNet, une machine basée sur un réseau de neurones conventionnel capable de géolocaliser n’importe quelle photo.
Audience Internet : l’année où les Français sont devenus accrocs des écrans mobiles
Année Internet 2015 : Médiamétrie observe une banalisation des usages multi-écrans et un emballement pour les écrans mobiles.
Interview Bertrand Van Overschelde – Salesforce : le CRM dans le virage numérique des PME
Selon le vice-président Europe PME de Salesforce, il faut dépasser l'organisation en silos pour établir la plus large relation client possible.
Open data : La Poste ouvre son portail dataNOVA au public
Le groupe La Poste ouvre au public son portail de données dataNOVA, dont il réservait jusqu'alors l'usage à ses collaborateurs.
Picasa : chronique d’une fin annoncée par Google
Google coupe Picasa, préférant concentrer ses efforts sur Google Photos, son service en ligne de photos nouvelle génération déballé en mai 2015.
Groupe Solocal : à la recherche « d’options de refinancement »
Plombé par une dette importante, le groupe Solocal (PagesJaunes) en pleine mutation numérique présente des résultats plutôt moroses.
Données persos : la CNIL charge la barque de Facebook
La CNIL met en demeure Facebook pour un traitement déloyal des données personnelles de ses membres (30 millions en France).
Données personnelles : « What Happn ? », s’inquiète UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir craint "de possibles errements" de la part de Happn (app de rencontres) sur la gestion des données personnelles.
Interview Lecko : « Réseaux sociaux d’entreprise : le social devient une commodité »
Lecko (conseil en organisation pour la transformation numérique) publie la nouvelle version de son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise.
Levée de fonds : CustomerMatrix accélère le business des acteurs financiers
Expert en informatique cognitive, CustomerMatrix lève 10,5 millions de dollars pour étendre ses activités dans les centres technos financiers du monde.
MariaDB lève des fonds avec une équipe de management remaniée
MariaDB (ex-SkySQL) lève 9 millions de dollars. Les liens entre l'éditeur et la communauté soutenant la base de données open source sont raffermis.
Netflix : haro sur les VPN et les proxies
Netflix va intensifier sa lutte contre ceux qui ont recours à des VPN ou des proxies pour contourner les limitations d'accès à son service SVoD par zones.
Dommage pour les fans de Hello Kitty : 3,3 millions de comptes compromis
La communauté officielle des fans de Hello Kitty a été piratée sur le Net avec une dispersion importante de données persos relatives à des enfants.
Piratage VTech : UFC-Que Choisir saisit la justice en France
L'UFC-Que Choisir assigne le fabricant de jouets VTech après l'assaut qui a montré des failles dans la protection des données persos de ses clients.
Facebook et la recherche locale : « Yelp me please »
Comme Amazon et Google, Facebook monte en puissance sur les services de proximité avec un moteur recherche locale apparenté à Yelp.
Les 12 travaux du chief digital officer – Dossier spécial CDO
Selon Gartner, un quart des entreprises disposeront d'un Chief Digital Officer (CDO) d'ici 2017. Il faut bien délimiter ses prérogatives, quitte à bousculer l'organisation établie.
EBG-Qlik : l’impact du digital sur la performance marketing…pour quel ROI ?
En publiant le 2ème Baromètre EBG-Qlik dédié à la performance versus ROI dans le marketing digital, l'enseigne Etam (mode, lingerie, beauté) a apporté son témoignage.
Vision API : Google ajoute une dose de machine learning dans son cloud
Le machine learning est au coeur de l'API Vision, dédiée à la reconnaissance d'images et dont Google a agrémenté sa plate-forme cloud.
Piratage VTech : beaucoup de clients français affectés par le vol de données
Ca se complique pour Vtech (jouets high-tech) : le niveau d'alerte du vol massif de données persos de comptes clients et de profils enfants devient plus préoccupant.
PME et sécurité IT : le témoignage du président de la CGPME vaut mille discours
Session sécurité IT - CGPME : Pourquoi ce sujet inspire tant son président François Asselin ? Parce que sa société a failli couler après un cyber-piège…
Google – Facebook : les liens se resserrent dans la recherche mobile
Google et Facebook élargissent leur partenariat autour d'App Indexing, que le moteur de recherche utilise pour ouvrir des liens directement dans des applications mobiles.
Tribune La Fabrique à Jeux et à Buzz : Réussir sa campagne digitale de Noël
Quelles clés pour une campagne marketing digitale efficace. Tribune de Yohan Stern, Président de La Fabrique à Jeux et à Buzz (Key Performance Group).
Comment La Fourchette décortique la data pour cibler les fins gourmets
Symposium Adobe France : business case e-marketing du service La Fourchette (réservation de tables de restaurants, propriété de TripAdvisor) avec l'appui de l'agence Velvet.
Symposium Adobe France : bâtir les expériences digitales que les clients attendent
Lors de la convention des clients d'Adobe France, l'éditeur a considéré que le marketing à l'ère digital devient un pilier de la stratégie business.
Open data : le STIF libère des jeux de données
A travers sa plate-forme Web dédiée, le STIF s’ouvre à l’open data et propose, pour le moment, des jeux de données brutes concernant l’organisation des réseaux de transports franciliens.
Data blending : Alteryx lève des fonds pour avancer en Europe
Croiser les données et les analyser, c'est le créneau de l'éditeur californien Alteryx qui vient de lever 85 millions de dollars.