L’éditeur Prisma Media (groupe Bertelsmann) vient d’acquérir le groupe Cerise, afin d’accélérer son développement sur des segments porteurs comme la vidéo et le mobile.
News Fusions-acquisitions
Accès Internet par satellite : SES absorbe O3b Networks (mais quelle saga)
L'opérateur de satellites SES s'empare du réseau O3b Networks (accès haut débit par satellite). Comment ce projet, d'abord poussé en mode start-up, a basculé du côté européen...
Google pourrait céder à Toyota les robots de Boston Dynamics
Google voudrait se désengager de Boston Dynamics, acquis il y a à peine trois ans. Toyota serait bien placé pour la reprise des robots sophistiqués.
Vivendi a pris possession de Gameloft avec son OPA
Fin de partie ? Après la fin de l'OPA, Vivendi détient la majorité du capital de Gameloft, aux dépens de la famille fondatrice Guillemot. Il reste à connaître la nouvelle configuration de l'actionnariat.
Résultats Lenovo : du vert au rouge avec Motorola
Pour la première fois depuis 2009, Lenovo accuse des pertes sur son dernier exercice fiscal. L'intégration de Motorola Mobility a pesé dans la balance.
Intel : un oeil sur l’IoT avec l’acquisition d’Itseez
Intel poursuit son incursion dans l'Internet des objets avec le rachat d'Itseez, spécialiste de la Computer Vision (une brique techno essentielle sur l'innovation liée à la conduite autonome par exemple).
Apple a approché Time Warner en vue d’un rachat
Des discussions préliminaires à propos d'un rapprochement entre Apple et Time Warner ont eu lieu fin 2015. Mais elles n'ont pas été suivies d'effet.
Gestion des collections patrimoniales : Axiell s’empare de Mobydoc
Le fournisseur de solutions de gestion du patrimoine culturel Axiell a acquis le Toulousain Mobydoc, éditeur d’outils de gestion informatique documentaire.
Gameloft : Vivendi a trouvé un allié décisif pour son OPA
Le fonds Amber Capital, troisième actionnaire de Gameloft (éditeur de jeux vidéo pour smartphones), se rallie à l'OPA de Vivendi. Une bascule décisive ?
Interview Paul-François Fournier – Bpifrance : « Donner les clés de l’innovation aux entrepreneurs »
Bpifrance Inno Génération : le Directeur Exécutif en charge de l’Innovation au sein de la banque publique d'investissement précise les dispositifs d'accompagnements pour les entreprises.
Game of shares : Vivendi accentue la pression sur Gameloft
Avec son OPA pour contrôler Gameloft, Vivendi propose désormais 8 euros par action. La tension demeure vive avec la famille fondatrice Guillemot sur le double front Gameloft - Ubisoft.
Collecte de données : LocalEyes et BeMyEye font front commun
Le Français LocalEyes se rapproche de l’Italien BeMyEye pour former une entité européenne dédiée à la collecte de données en temps réel par des enquêteurs en magasins pour le compte des marques.
e-Commerce : Webedia s’offre l’éditeur de box Surprizemi
Le groupe média français Webedia a acquis Surprizemi, éditeur des coffrets surprises mensuels LaBonneBox et Wootbox, afin de renforcer son expertise en matière d’e-commerce.
Wallix s’empare de l’éditeur de PEPS pour la communication sécurisée
Wallix, spécialiste de la gestion des accès à privilèges dans les systèmes d'information, acquiert Mlstate, qui édite PEPS (plateforme de communication open source et sécurisée).
Intelligence artificielle : le groupe La Poste croque ProbaYes
Pour accompagner ses besoins en matière d’intelligence artificielle, le groupe La Poste met la main sur l’éditeur grenoblois ProbaYes, spécialiste en analyse prédictive et en optimisation de la donnée.
Depopass : une FinTech de plus dans le giron de BPCE
Via sa filiale S-Money, le groupe BPCE prend le contrôle de la start-up Serenipay, à l'origine de Depopass, présenté comme une alternative digitale au chèque de banque.
e-Marketing : Altima s’empare de son concurrent BDBL Media
Le Français Altima, spécialiste du « digital commerce », a racheté l’agence BDBL Media, installée sur le créneau du conseil en acquisition de clients dans le secteur du numérique.
Téléphonie mobile : Microsoft lâche les feature phones, Nokia revient dans la partie
Microsoft cède la production et l'exploitation de ses téléphones de base à FIH et HMD. Ce qui permet une renaissance de la marque Nokia sous une nouvelle configuration dans la téléphonie mobile.
Intelligence artificielle : Sony monte en compétence avec Cogitai
Avec cet "investissement stratégique" dans la start-up Cogitai, Sony veut approfondir son expertise dans l'intelligence artificielle en pleine effervescence.
Livraison : le rachat de Colis Privé par Amazon fait un flop
Pour d’obscures raisons, Amazon a décidé d’annuler l’offre de rachat du Français Colis Privé, en décidant soudainement de retirer son dossier déposé auprès de l’Autorité de la concurrence en février.
Check et BeaconsInSpace mettent leurs beacons en commun
Le Français Check et l’Américain BeaconsInSpace ont noué un partenariat visant à mutualiser leurs technologies (apps et réseau) en matière de balises beacon.
Recrutement : MeteoJob et Visiotalent sont dans le même bateau
MeteoJob, site Web de matching dans l’emploi, et Visiotalent, spécialiste de l’entretien en vidéo, ont fusionné pour mettre sur pied un groupe français capable d’optimiser les processus de recrutement.
Yahoo en vente : lutte d’influences dans l’entre-deux-tours
Un deuxième tour d'enchères entre les prétendants au rachat de Yahoo devrait débuter en juin. Où en sont les discussions intermédiaires ?
Interview Corinne Bach – Vivendi Village : « Nous suivons une logique de groupe industriel intégré »
La co-présidente de Vivendi Village précise le positionnement de cette branche de Vivendi qui fait le lien entre l'esprit start-up et les autres divisions (Canal Plus, Universal…).
StickyAds.tv : un Frenchie chez Comcast ?
Le câblo-opérateur américain Comcast aurait mis la main sur le français StickyAds, à l'origine d'une plate-forme publicitaire vidéo programmatique.
Intelligence artificielle : eBay met la main sur Expertmaker
eBay vient de jeter son dévolu sur Expertmaker, une société suédoise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Son objectif : valoriser son big data pour améliorer l’expérience utilisateur.
LinkedIn : une stratégie contenus teintée de croissance externe
Pour améliorer la qualité de ses contenus et l'engagement des utilisateurs, LinkedIn fait ses emplettes dans le vivier de la Silicon Valley.
IoT : Microsoft fait affaire avec Solair
Microsoft vient de racheter la start-up italienne Solair, fournisseur de services dédiés à l'Internet des Objets (IoT) pour enrichir sa plate-forme Azure.
e-Tourisme : MisterFly et H-Résa font réservation commune
Plate-forme de réservation de billets d’avion, MisterFly fusionne avec H-Résa, spécialiste de la réservation d’hébergement, pour couvrir l’ensemble des marchés B2B et B2C.
Adobe acquiert Livefyre : l’e-marketing s’empare du contenu généré par les utilisateurs
Adobe complète sa plateforme Adobe Marketing Cloud avec le rachat de Livefyre spécialisé dans l'exploitation de contenus UGC à des fins marketing.