Pinterest déploie un nouvel outil permettant de directement acheter en ligne des produits photographiés « dans la vraie vie » par un utilisateur à partir de son smartphone.
News E-commerce
Mondial Relay confie ses colis aux consignes automatiques Abricolis
Les clients du réseau Mondial Relay vont pouvoir se faire livrer leurs colis dans les casiers automatiques Abricolis d’InPost, disséminés sur le territoire français.
Ikea invente le concept du « Cliquez et roulez »
Ikea teste dans son magasin de Plaisir (Yvelines) son dispositif « Cliquez et roulez », permettant de commander des produits en ligne et de venir les retirer, déjà chargés dans une camionnette.
Tribune Brexit : l’e-commerce en Europe en danger ?
Les e-commerçants et les consommateurs doivent-ils s'inquiéter de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Quels scénarii à envisager ? Tribune de David Chau (Trusted Shops)
BitTorrent Now : après le P2P, place au streaming
Après le P2P, BitTorrent explore le streaming. BitTorrent Now permet d’esquisser une nouvelle source de revenus pour les artistes indépendants.
Amazon Prime Now : accélérateur de transformation numérique pour le commerce de proximité ?
Face à l'arrivée d'Amazon Prime Now, les commerçants franciliens s'organisent autour d'une application mobile pour proposer livraison et click&collect.
Soldes d’été 2016 : 25% des Français vont moins dépenser
Si 58% des Français comptent profiter les soldes d’été cette année (étude YouGov pour MaReduc), un quart d’entre eux reverront l'addition à la baisse, même si le panier moyen augmentera de 55 euros par rapport à 2015.
Voyage en ligne : Booking.com et Voyages-SNCF.com, sites préférés des Français ?
Pour les 80% des Français (source Webloyalty) utilisent Internet pour réserver leurs vacances en ligne, Booking.com, Voyages-SNCF.com et Hotels.com sont leurs sites de référence.
Innovation : Voyages-SNCF.com explore de nouveaux horizons
La branche VSC du groupe ferroviaire (Voyages-SNCF.com) explore l'intelligence artificielle et les commandes vocales via Amazon Echo et la réalité virtuelle avec Samsung.
Livraison : EnvoiMoinsCher.com se connecte à Cdiscount
Le service Web EnvoiMoinCher.com propose aux e-commerçants vendant leurs produits sur la marketplace de Cdiscount un connecteur dédié à la gestion unifiée des envois de colis.
Musique en streaming : Spotify aligne 100 millions de membres actifs
Spotify recense 100 millions d'utilisateurs actifs par mois sur sa plateforme de streaming musical. La pression est mise sur ses concurrents.
e-commerce : Walmart repense sa stratégie chinoise avec JD.com
Le groupe de distribution US Walmart va céder sa filiale e-commerce chinoise à JD.com, concurrent d’Alibaba, et compte sur ce dernier pour développer ses activités dans l’Empire du Milieu.
e-commerce : La Redoute se lance sur le marché chinois
La Redoute a lancé son site d’e-commerce en Chine, en s’appuyant sur l’expertise du groupe chinois Azoya, fournisseur de solutions cross border pour les cyber-marchands.
La FNAC se met en condition financière pour absorber Darty
Groupe FNAC compte émettre 8,4 millions d'actions au maximum pour assurer le rapprochement avec Darty. Mais l'Autorité de la concurrence aura un droit de regard.
Click&Boat navigue en tout sécurité avec Allianz France
Click&Boat, plate-forme de location de bateaux entre particuliers, propose à ses locataires une assurance Allianz France, couvrant les dommages corporels et matériels.
L’app mobile de PriceMinister s’initie au tri automatique
La fonctionnalité QuickSell intégrée à l’app mobile de PriceMinister-Rakuten permet aux vendeurs de classer automatiquement par catégorie les produits photographiés avec leur smartphone.
BitTorrent scinde son activité en deux
BitTorrent se concentre sur le secteur média tandis que son service Sync passe sous la bannière Resilio.
La Mairie de Paris se méfie d’Amazon Prime Now
Le service Amazon Prime Now (livraison express en une heure) est susceptible de déstabiliser "les équilibres commerciaux parisiens".
Supercell chez Tencent ? Le suspense dure côté SoftBank
Dans le m-gaming, le japonais SoftBank pourrait céder le studio finlandais Supercell (Clash of Clans) à un autre groupe puissant côté Chine : Tencent.
Screen commerce : Ingenico et Think&Go dynamisent les écrans interactifs
Dans une vision commerce connectée, Ingenico a acquis Think&Go pour favoriser les interactions marketing par écran avec des clients localisés dans des lieux d'affluence.
Amazon Prime Now : livraison effectuée à Paris
Amazon lance, à Paris, son service de livraison express Prime Now. Comment le groupe a-t-il organisé sa logistique pour desservir la capitale ?
Jeux vidéo : Oculus secoue ses manettes VR, Facebook vise le livestream
Salon E3 : Facebook et sa filiale Oculus lancent des offensives en simultané pour séduire les gamers à travers la réalité virtuelle et le livestream.
Captain Train sillonne le rail espagnol
La plate-forme de vente de billets de train Captain Train prend ses marques en Espagne, en nouant un partenariat avec l’opérateur ferroviaire Renfe.
Alibaba : les leviers de Jack Ma pour « changer d’échelle »
Lors d'une réunion d'investisseurs, Alibaba a précisé sa stratégie sur le long terme. La data y occupe une place centrale.
Voyages-SNCF.com étoffe son offre de bus en dehors du groupe
Dans une dimension de transport multi-modal, Voyages-SNCF.com (distribution de billets de trains) signe un accord avec Transdev (Isilines, Eurolines) pour compléter son offre de voyages en bus.
Apple Pay débarque en France et sur le Web
WWDC 2016 : La solution de paiement mobile Apple Pay arrive cet été en France avec des partenaires comme Carrefour Banque et BPCE. De manière plus globale, une déclinaison Web fait son apparition.
e-Réservation : Hotels.com fait la promo d’Uber
La plate-forme de réservations d’hôtels Hotels.com ajoute sur son app mobile un service supplémentaire pour ses clients : la possibilité de commander les prestations d’un chauffeur Uber.
AmazonFresh : l’offensive en Europe débute à Londres
Le service de livraison de produits alimentaires AmazonFresh est lancé au Royaume-Uni, à commencer par Londres. Un marché délicat à aborder.
PriceMinister conforté dans la sphère Rakuten
PriceMinister bénéficie du soutien de la maison mère japonaise Rakuten, qui revoit son périmètre global d'activité.
Stratégie & distribution omnicanal : le magasin fait de la résistance
Dans leur vision commerce ou distribution en mode omnicanal, des groupes comme Carrefour, AXA ou Louis Vuitton intègrent leurs réseaux physiques.