La SNCF compte installer un millier de consignes automatiques Amazon Locker, en complément aux Pickup Stations gérées par La Poste.
News E-commerce
E-commerce : les sénateurs se déchirent sur la taxation des livraisons
Le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi où figure une taxe objet de débats. Elle porte sur « les livraisons liées au commerce électronique ».
Carrefour à l’heure du digital : l’exercice de style d’Alexandre Bompard
Bousculé pour sa première AG à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard a réaffirmé le numérique comme pilier de la transformation du groupe de grande distribution.
Retail : Microsoft sur les traces d’Amazon dans le « phygital »
Microsoft aurait dans ses cartons une technologie telle que celle sur laquelle se fonde l'« expérience de shopping sans file d'attente ni caisse » d'Amazon Go.
e-Commerce : Carrefour choisit Google et son Assistant face à Amazon
Carrefour choisit Google pour accélérer son activité e-commerce, notamment dans l'alimentaire, avec un fort focus sur l'expérience vocale via utilisation de l'Assistant.
SAP revoit sa stratégie CRM sans toucher au back-office
SAP unifie ses fonctions front-office au sein de l'offre C/4HANA. La jonction est assurée avec l'ERP S/4HANA.
Commerce et numérique : les réalités du modèle « phygital »
Une étude Havas illustre la mesure dans laquelle le numérique contribue à rapprocher le consommateur des magasins physiques à défaut de s'y être encore véritablement insinué.
e-Commerce : les Drive et les achats alimentaires décollent
Les données de la Fevad témoignent du développement des achats alimentaires en ligne et de la distribution en drive. Leur poids dans le retail en France reste néanmoins à relativiser.
Magento : un pari e-commerce à 1,68 milliard de dollars pour Adobe
Adobe monte en puissance face à Salesforce en déboursant 1,68 milliard de dollars pour acquérir le fournisseur de solutions e-commerce Magento.
Commerce vocal : Fnac Darty choisit Google face à Amazon/Alexa
Face à la montée en puissance d'Amazon, les deux groupes mènent, depuis quelques semaines, une expérimentation sur le commerce vocal, autour de l'Assistant Google.
E-commerce : Amazon s’impose en France sans l’alimentaire
Malgré une activité limitée dans l'alimentaire, Amazon est crédité d'une nette longueur d'avance sur Cdiscount au classement des vendeurs online de Kantar Worldpanel.
Blockchain et e-commerce : PrestaShop monte un « label confiance » sur Ethereum
PrestaShop s'appuie sur la blockchain Ethereum pour assurer la traçabilité des modules complémentaires à son logiciel de création de boutiques en ligne.
Google parie sur une expérience e-commerce unifiée face à Amazon
Avec le programme « Shopping Actions », Google unifie, aux États-Unis, l'expérience d'achat entre son moteur, sa marketplace et son assistant vocal.
Food Tech : Carrefour ajoute Quitoque à son panier
Carrefour prend le contrôle de Quitoque, une pépite française de la Foodtech sur le marché des paniers « prêts à cuisiner». Un renfort pour son site Ooshop.
Salesforce fait le pari de CloudCraze dans le e-commerce BtoB
Pour adapter son offre Commerce Cloud aux spécificités du BtoB, Salesforce met la main sur un éditeur spécialisé : CloudCraze.
Tinyclues lève 18 millions de dollars : marketing rime avec machine learning
Tour de table sans précédent pour Tinyclues, qui exploite de l'apprentissage automatique non supervisé pour optimiser les campagnes marketing BtoC.
Amazon – Google : une rivalité montante dans l’IoT qui déteint sur Nest
Google va cesser de distribuer, sur Amazon, ses produits de marque Nest. La tension monte entre les deux groupes dans l'Internet des objets.
The Agent : une levée de fonds au catalogue et la Chine à l’agenda
Sept millions d'euros pour The Agent (ex-Fruitrouge), qui accompagne les marques de mode dans l'internationalisation de leurs ventes par le e-commerce.
Système U courtise Amazon pour se greffer à Prime Now
Système U discute avec Amazon en vue de devenir le principal fournisseur des produits alimentaires distribués via Prime Now. Monoprix serait aussi sur les rangs.
Amazon Go : l’offensive « phygitale » se précise aux États-Unis
Une demi-douzaine de magasins Amazon Go pourraient voir le jour en 2018 aux États-Unis, en plus de celui récemment ouvert à Seattle.
Monoprix à pied d’œuvre pour acquérir Sarenza
Pour se renforcer sur le e-commerce non alimentaire, Monoprix vise Sarenza, qui a développé, depuis 2005, une activité de vente de chaussures en ligne.
Diatly lève des fonds : l’intermédiaire marques – places de marché vise l’Europe
Diatly, qui fait l'interface entre marques et places de marché sous l'égide d'un contrat mutualisé et d'un « catalogue universel », lève 2 millions d'euros.
Amazon crée des emplois mais il en supprime aussi
Amazon accélère ses recrutements au nom du cloud et d'Alexa, mais réduit, en parallèle, la voilure sur son cœur d'activité.
Alibaba alimente sa stratégie retail au big data made in China
Parallèlement à une prise de participation dans une chaîne d'ameublement, Alibaba entre au capital d'un fournisseur de solutions big data orientées point de vente.
Amazon part à l’assaut de l’e-commerce BtoB français
Amazon ouvre en France sa place de marché dédiée aux professionnels, avec un accès potentiel à plus de 250 millions de références.
Storetail lève 5 millions d’euros et vise les États-Unis sous la bannière « trade marketing »
Deuxième tour de table pour Storetail, qui vise les marques et les enseignes de grande distribution sous l'angle de la digitalisation des opérations commerciales.
e-Commerce : une relation client à curseur variable sur le marché français
Le bilan 2017 de la Fevad met en lumière l'évolution des relations entre vendeurs et acheteurs sur un marché du e-commerce français dont le niveau de croissance se maintient.
Amazon trouve un accord avec le fisc français quand Google en espère un
Tandis que Google en appelle toujours à un accord à l'amiable avec le gouvernement français sur le volet fiscal, Amazon annonce avoir trouvé un arrangement.
Résultats Alibaba : le cloud coûte encore plus qu’il ne rapporte
Alibaba franchit le cap du demi-milliard de dollars de revenus trimestriels sur le cloud, mais son activité reste portée exclusivement par le (e-)commerce.
Shopopop : la livraison collaborative spécialité drive lève 500 000 euros
Levée d'amorçage pour Agilinnov, qui joue, sous la marque Shopopop, l'intermédiaire dans la chaîne du click & collect avec un service de livraison entre particuliers.