Generix Group a dressé un recensement des bonnes pratiques en matière de logistique et de livraison déployées par 20 sites d’e-commerce français.
News E-commerce
iTunes Radio rejoint Apple Music et bascule dans le payant
Pour renforcer son offre dans le streaming, Apple va intégrer iTunes Radio sur la plateforme Apple Music.
e-Commerce : Colibou livre les colis uniquement en soirée
La start-up Colibou se propose de livrer les colis à domicile, à Paris et dans la petite couronne, uniquement sur un créneau de 20h à minuit, pour 3,99 euros.
Tarifs bancaires « transparents » : bientôt un comparateur public sur le Net
Le gouvernement prépare un service de comparaison des tarifs bancaires et cherche à favoriser l'usage de la CB pour des petits achats en commerce.
Amazon prêt à prendre la main sur le transport maritime
Les autorités américaines ont autorisé Amazon à devenir transporteur maritime et à acheminer des produits par cargo de la Chine aux Etats-Unis.
Logiciel de facturation: Opencell veut jouer l’alternative open source et low cost
Installé en Côte-d'Or, Opencell développe une solution logicielle open source de facturation qui a séduit Kima Ventures (Xavier Niel).
Netflix : haro sur les VPN et les proxies
Netflix va intensifier sa lutte contre ceux qui ont recours à des VPN ou des proxies pour contourner les limitations d'accès à son service SVoD par zones.
Focus blockchain : comment la France s’imprègne du « registre décentralisé »
La blockchain monte en puissance en France. Le "registre décentralisé" fait tourner la tête de la planète FinTech et au-delà.
République numérique : risques de collision avec l’Europe
Dans le texte de loi sur la République numérique, 4 organisations pros (AFDEL, Syntec, FEVAD et SFIB) soulignent des mesures "disproportionnées" et décalées vis-à-vis de l'UE.
Livraison : Amazon croquerait bien Colis Privé
Amazon serait prêt à finaliser l’acquisition de 100% du capital du spécialiste français de la livraison de colis Colis Privé. Un rachat gagnant-gagnant ?
Crédit immobilier : Vousfinancer.com gagne en visibilité sur SeLoger.com
Le réseau de courtiers en crédit Vousfinancer.com devient le partenaire exclusif du portail immobilier SeLoger.com (groupe Springer).
Deutsche Post DHL fait son entrée au capital de Relais Colis
Afin de dynamiser son service de livraison de colis DHL en France, Deutsche Post prend une participation de 27,5% dans le réseau Relais Colis, ex-filiale de Kering (PPR).
Covoiturage : iDVRoom délivre un badge de télépéage spécial pour ses clients
En partenariat avec la SANEF et APRR, le service Web de covoiturage iDVroom (SNCF) propose à ses clients une nouvelle offre de badge de télépéage 100% covoiturage à prix réduit.
Le Vérone : Vente-privée s’agrandit en mode VIP – galerie photos
Emmanuel Macron, Xavier Niel, Marc Simoncini ont répondu présent pour inaugurer le 6ème site physique de Vente-privée en Seine-Saint-Denis.
Colispratic intensifie la production de ses casiers de retrait Proxidrive
Le spécialiste de la supply chain Savoye va produire, d’ici 2020, 5 000 unités de casiers automatiques intelligents Proxidrive, conçus par Colispratic.
Avec Messenger, Facebook prédit la fin du numéro de téléphone
Courant 2016, Facebook Messenger (800 millions d'utilisateurs par mois) veut augmenter encore son influence et se tourner vers le business.
CES 2016 : MasterCard s’ancre dans l’Internet des objets
Les ambitions de MasterCard sur le paiement électronique dans l'Internet des objets s'illustrent au travers de partenariats stratégiques.
Magasin Amazon à Perpignan : la nouvelle qui coule à pic
Pendant quelques heures ce 7 janvier, on a cru qu’un magasin physique Amazon allait ouvrir ses portes à Perpignan. Le service de presse d’Amazon France apporte son démenti.
IoT : Sigfox va faciliter la prise en charge des colis par La Poste
CES 2016 : Avec l'appui de Sigfox, la Poste compte faciliter l'acheminement de colis par des boutons connectés dans les boîtes aux lettres.
Video on demand : Netflix la joue universel
CES 2016 : Reed Hastings, CEO de Netflix, évoque la stratégie d'expansion de la plateforme SVoD, qui élargit son potentiel d'audience dans le monde.
HomeByMe by 3DVIA : Dassault Systèmes explore l’aménagement intérieur en 3D
3DVIA, marque du groupe Dassault Systèmes, exploite le logiciel HomeByMe pour configurer en 3D des espaces de maison en mode BtoB et BtoC.
e-Commerce : les sites français pas toujours à cheval sur la sécurité
Selon le baromètre de sécurité de Dashlane, plus de la moitié des sites d’e-commerce français n’imposent pas de mots de passe forts, souvent par facilité et manque d’engagement.
Soldes d’hiver 2016 : 25 millions de Français mettront Internet à contribution
Selon le baromètre FEVAD/CSA, 68% des e-acheteurs choisiront le canal Internet pour effectuer leurs soldes d’hiver, pour un budget moyen chiffré à 184 euros.
USA : Amazon s’est accaparé 40% des commandes de Noël en ligne
Selon le cabinet Slice Intelligence, durant la « holiday season » aux USA, près de 40% des ventes en ligne ont été effectuées sur Amazon.
Lyft trouve un allié de poids : General Motors
Lyft vient de finaliser un tour de table à un milliard de dollars, auquel s’est joint le constructeur automobile General Motors à hauteur de 500 millions de dollars.
Banque mobile : Orange scelle une alliance stratégique avec Groupama
Orange Banque va s'appuyer sur l'expertise et l'infrastructure de Groupama dans la banque en mode multicanal. Un coup dur pour les réseaux bancaires.
e-Commerce : Amazon Prime a fait un carton à Noël
Sur la seule 3ème semaine de décembre, le service de livraison rapide Amazon Prime, connu sous le nom de Premium en France, a enregistré 3 millions de nouveaux abonnés dans le monde.
Soldes d’hiver 2016 : 6 Français sur 10 comptent bien en profiter
61% des Français se feront plaisir lors des soldes d’hiver 2016 qui débuteront le 6 janvier. Le canal Internet sera privilégié par près de 3 consommateurs sur 10.
Samsung Pay : vers une confrontation plus directe avec PayPal
Outre une ouverture à davantage de smartphones, Samsung Pay va pouvoir être implémenté sur les sites marchands aux États-Unis.
Sylvain Reynier – Placedescartes.fr : « 800 millions d’euros de chèques et cartes-cadeaux non utilisés chaque année »
Cofondateur de Placedescartes.fr, Sylvain Reynier évoque le développement d'un phénomène de consommation venu des États-Unis : la revente de cartes-cadeaux sur Internet.