Le groupe Alibaba prend le contrôle de Cainiao, entreprise de logistique qu'il avait cofondée en 2013. Comment interpréter cette manœuvre ?
News E-commerce
SAP renforce son arsenal e-commerce avec Gigya
SAP acquiert, Gigya, société spécialisée dans la gestion des profils d'utilisateurs. Montant estimé : 350 millions de dollars.
Early Birds lève des fonds : de l’agence Web au marketing prédictif
Early Birds, qui verse dans le marketing prédictif à destination des e-commerçants, lève 5 millions d'euros auprès de la holding Arts et Biens.
L’audience du e-commerce en France progresse plus vite que son chiffre d’affaires
Le bilan trimestriel de la FEVAD témoigne d'une progression significative de l'audience des sites e-commerce. C'est moins net pour le chiffre d'affaires.
Luxe et digital : Le Collectionnist lève des fonds sous la bannière French Tech
Dix millions de dollars et une acquisition pour Le Collectionist, qui aborde la location de résidences de luxe sous l'angle de l'« expérience sur mesure ».
Antitrust : Google Shopping se montrerait plus souple avec ses concurrents
Selon Reuters, Google serait prêt à laisser à ses rivaux les meilleurs espaces publicitaires sur Googe Shopping qui seraient négociés aux enchères.
Amazon et la vidéo : tout un programme d’acquisitions à prévoir
Pour alimenter son offre Prime Video, Amazon chercherait à mettre la main sur des chaînes de télévision.
Chronopost suit la vague e-commerce en livrant le dimanche
Chronopost effectuera bientôt, en France, des livraisons le dimanche. Une initiative que dénoncent plusieurs syndicats.
Amazon Music Unlimited : le levier streaming enclenché en France sans Echo
Amazon lance, en France, son service de musique en streaming, avec quelques particularités tarifaires et sans la formule dédiée à l'assistant Echo.
ManoMano lève 60 millions d’euros : son business dépasse le bricolage
Le fonds américain General Atlantic accompagne ManoMano dans son développement. Le site marchand "bricolage & jardinage" monte en puissance.
Logistique : Best vise une grosse IPO à New York sous l’égide d’Alibaba
Le groupe chinois Best Logistics Technologies, dont Alibaba est le principal client et l'actionnaire majoritaire, vise une IPO à plus d'un milliard de dollars sur le NYSE.
More Mall : un premier centre commercial à venir dans l’empire Alibaba
Alibaba compterait ouvrir, en avril prochain, son premier centre commercial. Le groupe chinois prévoirait des jonctions avec ses plates-formes e-commerce.
Flytrex livre de la nourriture par drone : l’envol signalé à Reykjavik
La start-up d'origine israélienne Flytrex lance un service de livraison de nourriture par drone pour couvrir la capitale islandaise.
Commerce digital : La Redoute s’adosse au groupe Galeries Lafayette
Sous la forme d'un adossement industriel, La Redoute se rapproche du groupe Galeries Lafayette pour former "un véritable acteur omnicanal".
Interview Lyf Pay : un nouvel écosystème « paiement et commerce » face aux géants du numérique
Sur le marché du paiement mobile, la fusion de Fivory (Crédit Mutuel) et Wa! (BNP Paribas) fait place à Lyf Pay. Le CEO Christophe Dolique précise les ambitions de cette plateforme dédiée au commerce digital.
Rachat de Whole Foods Market: Amazon obtient un feu vert express de la FTC
Sans condition requise, Amazon est autorisé par les autorités américaines à acquérir la chaîne de magasins de produits bio Whole Foods Market.
Uber maintient sa trajectoire malgré le départ du fondateur
Selon des résultats financiers partiellement dévoilés, le business d'Uber continue de croître dans le monde et le niveau de pertes se réduit.
Commerce digital : Walmart signe une alliance stratégique avec Google
Aux USA, le groupe de grande distribution Walmart compte s'appuyer sur Google Assistant et Google Express pour affronter Amazon.
Parapharmacie : Pharmasimple change de calibre en Bourse
La parapharmacie en ligne Pharmasimple augmente son capital et bascule sur le segment Euronext Growth.
Donald Trump tape sur Amazon perçu comme un destructeur de jobs
Via Twitter, le Président des Etats-Unis attaque Amazon accusé de porter préjudice aux petits commerçants. La vraie raison de son courroux ?
Production de séries TV : il faudra vraiment compter sur Apple
Apple pourrait consacrer un milliard de dollars dans les 12 prochains mois dans la production et la distribution de séries TV face à Netflix et Amazon.
Petites annonces : Facebook Marketplace vient chahuter Leboncoin.fr
10 mois après son introduction aux USA, Facebook Marketplace débarque en France. Leboncoin devrait se méfier de l'impact.
Amazon Instant Pickup : à peine commandés, les produits sont déjà livrés
Amazon étend ses ambitions dans la livraison rapide avec Instant Pickup, ou comment disposer d’un article commandé en l’espace de quelques minutes.
Cdiscount : recherche start-up pour incubation en entrepôt logistique
Cdiscount, qui a recentré sa stratégie sur la France, ouvrira, cet automne, un incubateur pour les start-up de la supply chain.
Résultats Amazon : ce cloud devenu une locomotive
Malgré des pertes sur son cœur de business e-commerce, Amazon affiche des bénéfices trimestriels... portés par la branche cloud AWS.
Fnac Darty : la famille Pinault sort du capital sur fond de résultats dans le rouge
Dans le rouge au 1er semestre 2017, Fnac Darty a un nouvel actionnaire de référence : Metro Group, qui rachète à la famille Pinault sa participation de 24,33 %.
Ingenico acquiert Bambora : l’e-paiement en mode consolidation (suite)
Avec la prise de contrôle du suédois Bambora, Ingenico (terminaux de paiement pour commerçants) réalise sa plus grosse opération de croissance externe.
Résultats eBay : le contrecoup d’une réorganisation corporate
eBay subit les effets de change liés à une réorganisation juridique mondiale qui lui a permis de réaliser des milliards de dollars d'économies d'impôts.
Fidélisation : Zalando suit les traces d’Amazon Prime
Le programme Zalando Zet, qui démarre en Allemagne, a vocation à fidéliser la clientèle de l'enseigne e-marchande, en intégrant la livraison rapide en illimité. Comme Amazon Prime.
Cubyn emballe les investisseurs avec sa logistique du « premier kilomètre »
Cubyn, qui fournit aux (e-)commerçants des services de collecte, d'emballage et d'expédition de produits, lève 7 millions d'euros et arrive à Londres.