Bruxelles veut obtenir davantage de concessions de la part de Google. Difficile de savoir quelle sera l'issue de cette longue enquête antitrust.
News Marketing
Cash back : Rakuten avale Ebates.com pour 1 milliard de dollars
Le groupe Internet japonais Rakuten a racheté, pour 1 milliard de dollars, la plate-forme américaine de cash back en ligne Ebates.com, pour s’implanter notamment aux Etats-Unis.
m-commerce : Twitter teste un bouton « J’achète maintenant »
A l’image de Facebook, Twitter teste aux Etats-Unis un bouton « Buy now » sur ses applications mobiles, permettant d’acheter directement des produits sans quitter le service de microblogging.
Salesforce soutient le développement des apps mobiles en entreprise
Afin de soutenir le développement des applications mobiles en entreprise, l'éditeur a mis en place un fonds de capital-risque doté de 100 millions de dollars et dont bénéficient pour l'heure 5 start-up.
Audience vidéos : Facebook devient gênant pour YouTube
Depuis le mois de juin, Facebook enregistre un milliard de vidéos consultées par jour sur son réseau. YouTube (Google) serait donc devancée à en croire les statistiques officielles.
e-Commerce : Animalbox croque son concurrent Doggybox
Spécialiste du coffret cadeau mensuel pour chien et chat (Woufbox et Miaoubox), AnimalBox fusionne avec Doggybox, pour davantage se développer en France et en Europe.
Spotify enrichit son offre publicitaire vidéo pour sa version gratuite
Spotify (plateforme de musique en streaming) cherche des nouvelles formes de publicité vidéo pour rentabiliser sa version gratuite.
Rakuten compterait s’offrir le spécialiste du cash back Ebates.com
Le groupe Internet japonais Rakuten négocierait le rachat de l’américain Ebates.com, spécialiste du cash back. Objectif : se développer à l’international.
Fusion SNCF – RFF : Yves Tyrode aux commandes d’une nouvelle direction du numérique
L'ensemble SNCF-RFF en cours de gestation entraîne une nouvelle organisation pour superviser le numérique comprenant le portail Voyages-SNCF.com.
e-Commerce : le 100% digital, la nouvelle dynamique des 3Suisses
Fini le traditionnel catalogue papier, le groupe les 3Suisses mise désormais sur le tout numérique, avec un nouveau site Web et de nouvelles interactions avec ses clients.
Marketing digital : Havas acquiert l’agence numérique Ministère
L'agence Web Ministère, fondée en 2009 par Laurent Lilti et Lucas Mongiello, rejoint la branche numérique du groupe Havas.
e-Commerce : Groupon donne un coup de frais à son site Web et à ses apps mobiles
Le service en ligne de "social shopping" Groupon rend disponible une nouvelle version de son site Web et de ses applications mobiles, destinée à favoriser la recherche de "deals" locaux.
Rovio : l’éditeur d’Angry Birds cherche un nouvel élan
Le studio finlandais Rovio, qui a surfé sur le succès du jeu pour smartphones Angry Birds, change de P-DG pour stimuler ses activités.
Paiement sans contact : SFR stoppe le service PayCard
SFR arrête l'exploitation d'une carte de paiement MasterCard rechargeable, qui avait vocation à favoriser le sans contact mobile et le paiement NFC.
Mozilla cherche ses marques avec la publicité sur Firefox
Firefox teste un module publicitaire sous forme de tuile lorsqu'on appellera un nouvel onglet sur le navigateur. Mais prudence car le sujet est sensible pour la communauté.
HealthKit : Apple place des garde-fous sur les données santé
Avec l'essor des applications mobiles "santé et sports" (y compris via sa propre plateforme HealthKit), Apple veut canaliser l'exploitation des données associées à des fins marketing.
Publicité sur Internet : Publicis chercherait à acquérir Criteo
La rumeur d'un rapprochement entre Publicis et Criteo enfle. Les deux groupes ne commentent pas mais l'idée du deal séduit des Net-investisseurs en France.
Musique numérique : Qobuz rencontre des difficultés de financement
En France, la plateforme musicale Qobuz (streaming et téléchargement) a enclenché une procédure de sauvegarde. Elle a du mal à trouver des investisseurs.
Marketing à la performance : GroupM intègre l’agence Keyade
La filiale française conseil et achat média du groupe WPP acquiert de Keyade, un spécialiste Search Engine Marketing (SEM) basé à Paris.
e-Commerce : Spreadshirt s’empare de son homologue brésilien Vitrinepix
Spécialisée dans l’impression de vêtements personnalisés à la demande, la plate-forme en ligne allemande Spreadshirt a racheté le brésilien Vitrinepix.
Gaming et live vidéo : Amazon s’empare de Twitch aux dépens de Google
C'est une surprise : Amazon acquiert la plateforme "gaming & streaming" Twitch pour 970 millions de dollars. Google aurait lâché le dossier par crainte d'une procédure antitrust.
e-Publicité : Amazon bientôt en guerre contre Google ?
Sur le modèle de Google Adwords, Amazon plancherait sur la conception de sa propre nouvelle plate-forme de publicité en ligne, basée sur les liens sponsorisés.
Stéphane Allard : « Wisemetrics améliore la présence des marques sur les réseaux sociaux »
Interview du co-Fondateur de Wisemetrics. Stéphane Allard explique comment cette jeune pousse améliore la présence des marques sur les réseaux sociaux.
IAB : Les revenus publicitaires mobiles au firmament ?
Les revenus publicitaires mobiles dans le monde ont progressé de 92% en 2013. Le "search" domine le marché, suivi de près par le "display", selon l'IAB.
Cyber-contrefaçon : comment la France et des acteurs du Web organisent la lutte
Loi anti-contrefaçon, sensibilisation du grand public, implications de groupes Web…Les initiatives se sont multipliées sur le premier semestre 2014. Enquête.
La Poste suisse généralise le timbre-SMS
A partir de début septembre, La Poste proposera aux Suisses de commander des simili-timbres par SMS, avec la participation de tous les opérateurs mobiles.
Website Call Conversions : Google AdWords affine le suivi après le clic
Website Call Conversions est un bouton de rappel à déployer sur les sites Web pour rester en contact après avoir attiré un internaute via Google AdWords.
Shazam monte en gamme : 100 millions d’utilisateurs actifs par mois
Le service Shazam de reconnaissance musicale passe une barre d'audience symbolique. Il étend son influence dans la télévision et la publicité.
Vente de médicaments sur Internet : 1001pharmacies.com freiné dans son élan
Via la justice, l'Ordre national des pharmaciens obtient une suspension du service de livraison de médicaments 1001pharmacies.com. La start-up se défend.