Dans la lignée d'un rapprochement sur le plan technologique, Google regroupe ses services de paiement sous une même marque.
News Marketing
L’assistant virtuel M va se faire plus discret sur Facebook Messenger
Facebook va mettre un terme à l'exploitation de son agent conversationnel M sous l'angle du service de conciergerie associant l'homme et la machine.
Spartoo trouverait chaussures André à son pied
Le pure player Spartoo dans la vente de chaussures poursuit son incursion dans le "mortar" en reprenant l'enseigne André.
Dogecoin : une parodie qui dépasse le milliard de dollars
L'intérêt grandissant pour les crypto-monnaies s'illustre avec le dogecoin, lancé comme une blague... et qui affiche désormais une capitalisation à plus de 1,5 milliard de dollars.
Haine sur le Net : Bruxelles brandit toujours l’épouvantail législatif
La Commission européenne se réaffirme disposée à légiférer si les efforts des plates-formes en ligne face à la propagation de contenus haineux étaient insuffisants.
Voeux 2018 : Mark Zuckerberg veut changer Facebook face aux dérives
Fake news, propagation de la haine…Le CEO fondateur de Facebook admet des errements dans la gestion du réseau social et compte remettre de l'ordre.
Plexamp : Plex rend hommage à Winamp avec un lecteur audio
L'éditeur de logiciels Plex (supervision des médias personnels) lance le lecteur audio Plexamp à travers sa nouvelle pépinière pour l'innovation.
Optimisation fiscale : Google aime encore plus les Bermudes
En 2016, Google a fait passer par les Bermudes un montant de presque 20 milliards de dollars pour échapper à l'impôt sur les sociétés établi dans les pays européens.
Lutte anti-fake news : l’offensive d’Emmanuel Macron
Lors de la présentation des vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un texte de loi contre la diffusion de fausses infos lors de périodes électorales en France.
Spotify : la perspective d’une entrée en Bourse spéciale se précise
Spotify a rempli un dossier auprès de la SEC pour une entrée en Bourse sur le NYSE sous forme d'inscription directe. A côté, la plateforme de musique en streaming est attaquée.
Distribution audiovisuelle : SFR trouve un « accord de paix » avec M6 et TF1
Les abonnés SFR disposeront d'une offre TV enrichie du côté du groupe M6. Un accord similaire avait été trouvé avec TF1 après une période de tension.
Paiement électronique : Alibaba bloqué dans son projet de rachat de MoneyGram
Par le biais du CFIUS, l'administration fédérale rejette le projet de rapprochement entre l'américain MoneyGram et le chinois Alibaba. Les deux parties concernées jettent l'éponge.
Prédiction : Target, la prochaine cible d’Amazon ?
Amazon pourrait acquérir la chaîne de distribution Target aux USA, selon l'expert Gene Munster (Loup Ventures).
Apple Watch : une fonction d’électrocardiographie en test
Apple pourrait intégrer une nouvelle fonctionnalité logicielle d'électrocardiogramme dans une prochaine mouture d’Apple Watch.
Confidentialité Web: des traceurs dupent les gestionnaires de mots de passe des navigateurs
Des experts américains de la confidentialité Web ont identifié deux scripts de cibleurs publicitaires capables de détourner les outils de gestion des mots de passe de sites Web proposés par les navigateurs.
La Chine envisage WeChat comme une carte d’identité alternative
La Chine teste l'utilisation des comptes WeChat en guise de preuve d'identité. En toile de fond, un système de « crédit social » dont l'État pose les jalons.
Revente de cadeaux : comment les sites e-commerce orchestrent leur « deuxième Noël »
Quels leviers les marketplaces ont-elles activés pour convaincre les Français de revendre leurs cadeaux de Noël ? Éléments de réponse avec PriceMinister et eBay.
Google Chrome: préparez-vous au bloqueur de pub indigeste
Google s'engage à intégrer son dispositif adblocking dans son navigateur Chrome à partir de la mi-février.
Le bitcoin chez Goldman Sachs : vers du trading à la mi-2018
Goldman Sachs viserait la mi-2018 pour finaliser la mise en place d'une activité de trading dédiée aux crypto-monnaies.
Facebook met sa stratégie vidéo au diapason d’Universal Music
Une première major accorde officiellement ses violons avec ceux de Facebook, qui projette des « expériences sociales » basées sur la musique.
Snap : recherche start-up européennes pour affaires publicitaires
Snap étend à l'Europe son programme « Accelerate » qui vise à familiariser les start-up à l'usage de ses solutions publicitaires autour de l'application Snapchat.
Fin des « cartes prépayées Airbnb » : le gouvernement obtient un délai
Évoquant des « difficultés juridiques et d'application », le gouvernement a fait adopter un amendement retardant l'interdiction des « cartes prépayées Airbnb ».
YouTube : les planètes alignées pour une nouvelle offre de musique en streaming ?
La porte serait grande ouverte au lancement d'une offre associant YouTube Red et Google Play Music, après la signature d'accords avec les trois majors.
Le Conseil national du numérique se désagrège
En raison des tensions liées à la recomposition du CNNum, Marie Ekeland démissionne de la présidence. Le collège semble suivre le mouvement.
Facebook : le spectre d’un abus de position dominante en Allemagne
L'autorité allemande de la concurrence considère que Facebook abuse de sa position dominante pour collecter et traiter des données issues de services tiers.
Phishing : des centaines de clients Cdiscount pris au piège
Environ 500 clients Cdiscount ont été victimes d'une campagne de phishing. L'ampleur des dégâts commence à être évalué.
Amazon : tribulations fiscales entre le Luxembourg et l’Italie
Comme Apple et Google, Amazon passe à la caisse du fisc italien. Au Luxembourg, le groupe fait face à une procédure de redressement ordonnée par Bruxelles.
Données personnelles : WhatsApp n’a pas le consentement de la CNIL
La CNIL somme WhatsApp de se mettre en conformité avec la législation française concernant les transmissions de données à sa maison mère Facebook.
Clauses abusives sur marketplaces: Amazon poursuivi par le gouvernement
Via la DGCCRF, le gouvernement assigne Amazon en justice pour pratiques commerciales abusives à travers sa marketplace.
Abus de position dominante: Vente-privée.com sort indemne d’une longue bataille
Malgré des assauts répétés devant la justice, des concurrentes de Vente-privée.com ne sont pas parvenus à déstabiliser le leader du marché.