En marge d'un sommet qui réunit à Paris sociétés technologiques et chefs d'État, Facebook prend des engagements dans la lutte contre les contenus indésirables.
News Marketing
Spotify vs Apple : Bruxelles ouvre une enquête sur l’App Store
La Commission européenne va ouvrir une enquête antitrust dans les prochaines semaines contre les pratiques de l'App Store.
Facebook F8 : Messenger se rapproche (un peu) des entreprises
Dans la jungle des messageries pour entreprises, Messenger veut rester au contact avec une version "desktop" et une offre publicitaire dédiée à la génération de leads.
Google : le business publicitaire faiblit et il n’est pas le seul
Google connaît un ralentissement notable de la croissance de son activité publicitaire. C'est difficile aussi sur les smartphones.
Orange Cash : fermeture des comptes le 30 novembre
Le service de paiement mobile Orange Cash arrive en fin de vie. L'opérateur fait place nette pour son offre de banque en ligne.
Brave Ads : un navigateur peut-il redéfinir la pub en ligne ?
L'éditeur du navigateur Brave ouvre à tous un programme qui rémunère les internautes en échange de publicité « respectueuse de la vie privée ».
RGPD : la Cnil se penche sur les start-up
La Cnil propose un espace dédié au RGPD pour les start-up. Entré en application depuis mai 2018, le respect du règlement européen est un sujet majeur dans les missions du régulateur.
Google connecte son portefeuille électronique à Gmail
Google Pay gère désormais l'importation de données (bons de réduction, cartes de fidélité, tickets de transport...) depuis Gmail.
Facebook supprime le paiement P2P sur Messenger : la suite en cryptomonnaies ?
La fonctionnalité de paiement P2P intégrée à Facebook Messenger sera désactivée le 15 juin 2019 en Europe. Pour mieux ouvrir la voie à une cryptomonnaie ?
Incendie de Notre-Dame : YouTube s’emmêle les pinceaux avec le 11-Septembre
L'algorithme YouTube censé contextualiser certains sujets sensibles a fait une association entre l'incendie de Notre-Dame et les attentats du 11-Septembre.
Facebook – Messenger : réunification en vue sur mobile
Depuis cinq ans, Messenger n'est plus utilisable dans l'application mobile Facebook. La séparation pourrait prendre fin... dans une certaine mesure.
Twitter cherche à entretenir la conversation
La première mise à jour de l'application expérimentale twttr introduit des outils destinés à faciliter le suivi et la participation à des conversations.
Dites-le avec des emojis : LinkedIn introduit les « réactions »
LinkedIn commence à mettre en place les « réactions », qui permettront, comme sur Facebook, d'exprimer un sentiment plus nuancé que le seul « J'aime ».
L’UE veut croire à la fin de son bras de fer avec Facebook
Facebook a pris de nouveaux engagements auprès de Bruxelles, qui le somme d'aligner ses conditions d'utilisation sur le droit européen de la consommation.
Facebook reste un vivier de cybercriminels
Une nouvelle étude illustre la présence, sur Facebook, de nombreux groupes aux activités cybercriminelles... parfois recommandés par l'algorithme.
Publicité : Google Assistant est-il dans les règles ?
Aux États-Unis, les recommandations de services à la personne via Google Assistant posent question eu égard à la réglementation publicitaire.
Google+ : c’est le début d’une longue fin
La version « grand public » de Google+ a fermé ce 2 avril 2019. La suppression du contenu des comptes personnels et des pages prendra plusieurs mois.
Facebook promet d’expliquer le pourquoi de son fil d’actualité
Facebook élargit à toutes les publications le système qui permet d'obtenir davantage d'informations sur les publicités affichées dans le fil d'actualité.
Sécurité : Magento reste en proie aux injections SQL
La dernière mise à jour de sécurité pour Magento corrige une faille critique qui peut permettre à des tiers de prendre le contrôle de sites e-commerce.
Facebook et les mots de passe : le chiffrement, c’est pas automatique
Les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs de Facebook ont été stockés sans chiffrement. Des employés ont pu y avoir accès.
Messenger permet désormais de citer des messages comme WhatsApp
Facebook ajoute à Messenger une option déjà disponible sur WhatsApp : répondre à un message en le citant.
L’Internet Archive veut sauvegarder Google+ : et le droit à l’oubli ?
Le collectif ArchiveTeam a entrepris de sauvegarder Google+ avant sa fermeture le 2 avril. Quels recours pour qui ne souhaiterait pas voir ses posts préservés ?
twttr : le laboratoire expérimental de Twitter ouvre sur iOS
Twitter ouvre un canal d'expérimentation supplémentaire avec l'application twttr, rendue accessible à une frange d'utilisateurs sur iOS.
RGPD : peut-on bloquer l’accès à un site pour refus de cookies ?
La Cnil néerlandaise estime que bloquer l'accès à un site web pour qui ne consent pas à être suivi n'est pas conforme au RGPD. L'IAB désapprouve.
La messagerie privée est-elle l’avenir de Facebook ?
Mark Zuckerberg entend faire de Facebook une plate-forme de messageries interopérables, chiffrées et axées sur les contenus éphémères.
eBay prêt à scinder son empire e-commerce
Après s'être séparé de PayPal en 2015, eBay pourrait faire de même avec StubHub (billetterie) et la galaxie de sites e-commerce Classifieds.
Twitter : l’équilibre délicat entre modération et censure
Des voix s'élèvent contre un outil de modération que Twitter a dans ses cartons. Il permettrait de masquer des réponses à un tweet.
Workplace : Facebook parviendra-t-il à faire réseauter les PME ?
Facebook annonce que la version payante de Workplace réunit 2 millions d'utilisateurs. Le vivier semble se trouver essentiellement dans les grandes entreprises.
5 applications mobiles pour gérer vos cartes de visite
ITespresso.fr vous propose une sélection d'applis pour passer au « zéro papier » et maximiser le potentiel des cartes de visite.
Dynamics 365 : Microsoft pousse la réalité augmentée au-delà de HoloLens
Microsoft s'apprête à lancer, sur mobile, des applications de réalité augmentée connectées à Dynamics 365. L'une d'entre elles est déjà disponible sur HoloLens.