Développement de contenus originaux, nouveaux outils publicitaires, évolution du modèle économique... Que retenir du business de YouTube en 2015 ?
News Marketing
Cuponation fait le plein de cash avec des bons de réduction
Issu de la sphère Rocket Internet, l'Allemand Cuponation (promotion multi-marques) lève 10 millions d'euros. Il est arrivé en France en septembre.
Ceci est un test : Twitter casse l’ordre de visualisation des tweets
Dans ses multiples pistes pour améliorer l'efficacité de Twitter, un test de "timeline chronologique renversé" a été enclenché.
Auto-ecole.net lève des fonds pour emprunter la voie Macron
Sur fond de réforme sectorielle, Auto-ecole.net a bouclé un tour de table de 3 millions d'euros avec Calcium Capital Partners.
Facebook se rend plus accessible hors connexion
Facebook améliore le système de cache associé à son application mobile pour offrir davantage de fonctionnalités hors ligne, dont les commentaires.
Yahoo : Marissa Mayer en mode « Ali-bébé »
La CEO de Yahoo annonce la naissance de jumelles dans une période stratégique du groupe Internet, qui s'active pour optimiser son organisation.
Résultats Adobe : comme un poisson dans le cloud ?
Adobe est monté en puissance au cours de son dernier exercice fiscal, sur fond de transition vers le cloud entre son coeur de métier et les solutions marketing.
Marketing mobile : DataBerries explore le big data prédictif
Un ex-responsable de Criteo a co-fondé DataBerries, qui développe des solutions de marketing mobile prédictif, et lève des fonds auprès d'ISAI et Mosaic Ventures.
Publicité : Twitter veut monétiser tous les internautes
Twitter cherche à monétiser, grâce à la publicité, les visites des internautes non connectés ou qui ne disposent pas d'un compte.
Paiement mobile : Morpho croit au potentiel d’AirTag
Filiale de Safran, Morpho a racheté le Français AirTag, concepteur d’AirPass HCE, une plate-forme cloud de m-paiement sans contact.
Walmart tente une incursion dans le paiement mobile
Les magasins américains Walmart proposeront, d’ici la mi-2016, un système de paiement mobile, Walmart Pay, pour régler ses courses depuis son smartphone, via le scan d’un QR Code en caisse.
SIdO 2016
Rétrospective 2015 : Facebook n’est plus seulement un réseau social
La diversification du modèle de Facebook au-delà du réseau social s'est accélérée en 2015. Sous quels aspects ?
Le créateur présumé de Bitcoin perquisitionné avant son déménagement
La police australienne a perquisitionné la demeure de Chris Steven Wright, créateur présumé de Bitcoin. Pour quels motifs ?
Bien’ici : le site d’annonces immobilières qui veut détrôner SeLoger et LeBonCoin
Fruit de l’alliance des professionnels de l’immobilier, le site Web Bien’ici fédère des milliers de biens à vendre ou à louer, avec une cartographie 3D des quartiers et mention des points d’intérêt.
e-Commerce : le reconditionnement à la sauce ReBuy débarque en France
L’Allemand ReBuy lance en France une déclinaison de son service de rachat et de recyclage de produits électroniques (smartphones et tablettes).
Boursorama veut bénéficier de la popularité de Blablacar
En quête de nouveaux clients, l’e-banque Boursorama lance une offre préférentielle en direction des utilisateurs du service de covoiturage Blablacar.
Noël : Amazon Premium veut faire le plein de clients en France
Amazon organise une vente flash pour souscrire à son service Amazon Premium à moitié prix. Mais la concurrence va s'intensifier début 2016.
Satoshi Nakamoto : M. Bitcoin s’appellerait-il Craig Wright ?
L'étau se resserre sur l'Australien Chris Steven Wright, pressenti pour être l'un des créateurs de Bitcoin, sous l'identité de Satoshi Nakamoto.
Les 12 travaux du chief digital officer – Dossier spécial CDO
Selon Gartner, un quart des entreprises disposeront d'un Chief Digital Officer (CDO) d'ici 2017. Il faut bien délimiter ses prérogatives, quitte à bousculer l'organisation établie.
Focus by Firefox : Mozilla lance un ad-blocker pour iOS 9
Focus by Firefox signe l’arrivée du premier système de blocage de la publicité sur iOS 9 de la Fondation Mozilla.
Tribune Makazi : Maîtriser la pression commerciale, nouvel enjeu des directions marketing
Avis d'expert de Hervé Malinge, DG de Makazi : Comment bien jauger la pression commerciale sur les consommateurs dans le cadre d'une campagne ?
Après AOL, Verizon pourrait absorber Yahoo
Verizon pourrait reprendre tout ou une partie de Yahoo. "C'est prématuré", tempère le CFO du groupe télécoms américain. D'autres candidats à la reprise seraient légitimes.
Rétrospective 2015 : Twitter navigue toujours en eaux troubles
Résultats dans le rouge, bouleversement dans l'équipe dirigeante, défiance de la Bourse... Twitter a connu une année 2015 tumultueuse. Fluctuat nec mergitur ?
Devialet : un Frenchie chez Apple
Apple va distribuer, dans un premier temps aux États-Unis, l'enceinte haut de gamme Phantom du Français Devialet. Un partenariat qui en appelle d'autres ?
Distribution produits high-tech : LDLC.com vise Materiel.net
Le Groupe LDLC a ouvert des négociations exclusives pour acquérir la société Domisys, qui exploite Materiel.net.
Data Marketing : Augusta Consulting et Little Big Data donnent naissance à Artefact
L’entité Artefact vient de naître de la fusion du cabinet de conseil Augusta Consulting et de l’éditeur Little Big Data, tous deux experts en matière de data marketing pour les agences et les annonceurs.
Firefox renonce à la pub pour se concentrer sur l’expérience utilisateur
La Fondation Mozilla considère que la publicité ne correspond pas à l'esprit de Firefox après avoir testé des formats sous forme de "tuiles".
Black Friday & Cyber-Monday : les e-commerçants français en tirent les bénéfices
Selon une étude de Tradedoubler, les ventes en ligne à l’occasion des 4 jours du Black Friday et du Cyber-Monday ont grimpé de 29% en France, pour des dépenses en progression de 43%.
Elections régionales : le numérique plutôt délaissé
Baromètre Renaissance Numérique : 95% des candidats aux régionales ont évoqué le numérique dans leurs programmes. Une posture plus qu'un engouement.