La version « grand public » de Google+ a fermé ce 2 avril 2019. La suppression du contenu des comptes personnels et des pages prendra plusieurs mois.
News Social Media
Facebook promet d’expliquer le pourquoi de son fil d’actualité
Facebook élargit à toutes les publications le système qui permet d'obtenir davantage d'informations sur les publicités affichées dans le fil d'actualité.
Facebook et les mots de passe : le chiffrement, c’est pas automatique
Les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs de Facebook ont été stockés sans chiffrement. Des employés ont pu y avoir accès.
Messenger permet désormais de citer des messages comme WhatsApp
Facebook ajoute à Messenger une option déjà disponible sur WhatsApp : répondre à un message en le citant.
L’Internet Archive veut sauvegarder Google+ : et le droit à l’oubli ?
Le collectif ArchiveTeam a entrepris de sauvegarder Google+ avant sa fermeture le 2 avril. Quels recours pour qui ne souhaiterait pas voir ses posts préservés ?
twttr : le laboratoire expérimental de Twitter ouvre sur iOS
Twitter ouvre un canal d'expérimentation supplémentaire avec l'application twttr, rendue accessible à une frange d'utilisateurs sur iOS.
La messagerie privée est-elle l’avenir de Facebook ?
Mark Zuckerberg entend faire de Facebook une plate-forme de messageries interopérables, chiffrées et axées sur les contenus éphémères.
Twitter : l’équilibre délicat entre modération et censure
Des voix s'élèvent contre un outil de modération que Twitter a dans ses cartons. Il permettrait de masquer des réponses à un tweet.
Workplace : Facebook parviendra-t-il à faire réseauter les PME ?
Facebook annonce que la version payante de Workplace réunit 2 millions d'utilisateurs. Le vivier semble se trouver essentiellement dans les grandes entreprises.
« Les infos à la une » : LinkedIn monte en puissance sur l’éditorial en France
LinkedIn lance en France la fonction « Les infos à la une », qui consiste en un fil d'actus éco, tech et business mises en perspective par des contenus publiés sur le réseau social.
Cambridge Analytica : les sanctions s’accumulent contre Facebook
Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni... Les enquêtes consécutives à l'affaire Cambridge Analytica aboutissent à diverses sanctions pour Facebook.
Social selling : ces tendances qui se retrouvent du B2B au B2C
Les canaux B2B et B2C présentent des similitudes pour ce qui est de l'influence des réseaux sociaux dans le parcours d'achat.
Éditer les tweets ? Twitter préfère permettre de les « clarifier »
À défaut d'en autoriser la modification, Twitter songe à permettre de « clarifier » des tweets.
Vidéo : LinkedIn Live ouvre la porte au streaming
LinkedIn Live est lancé en bêta aux États-Unis. Ce service de vidéo live streaming, axé sur les événements professionnels, utilisera la plate-forme Azure Media Services pour l'encodage des vidéos.
Messagerie : des jonctions Facebook – Instagram en attendant l’unification
Les entreprises pourront bientôt gérer sur leur page Facebook les messages qu'elles reçoivent sur Instagram.
La blockchain « parallélisée » de Chainspace séduit Facebook
Facebook s'est offert Chainspace, start-up à l'origine d'une blockchain reposant sur une architecture « parallélisée ».
Facebook s’appuie sur Messenger pour diffuser une « culture de l’éphémère »
Dans la lignée des engagements de Mark Zuckerberg sur davantage de fonctionnalités « éphémères », Facebook ajoute à Messenger une option de suppression de messages.
Facebook : 15 ans qui ont changé la face du Web
Quiz - Créé en 2004, Facebook s'est s'installé au coeur de l'écosystème du Web, rachetant au fil de sa folle croissance des potentiels concurrents comme WhatsApp et Instagram.
Réseaux sociaux : l’usage professionnel peu développé en France ?
Les données de Hootsuite et We Are Social suggèrent, en France, un moindre usage professionnel des réseaux sociaux.
Facebook fera-t-il messagerie commune entre Messenger, Instagram et WhatsApp ?
Des deux côtés de l'Atlantique, des autorités s'inquiètent de l'éventuel regroupement de Messenger, Instagram et WhatsApp sur une même infrastructure technique.
Service client : WhatsApp Business renforce son approche omnicanale
Des fonctionnalités issues de l'application mobile WhatsApp Business arrivent sur les versions web et de bureau.
Commerce vocal : des prévisions à optimisme variable
Mis en doute par plusieurs études, le potentiel d'apport des enceintes vocales et des réseaux sociaux dans le e-commerce suscite l'optimisme de Keyrus.
Recrutement : la data n’est pas un automatisme en France
Les données de LinkedIn suggèrent, en France, un moindre intérêt des professionnels du recrutement pour l'exploitation de la data.
Social selling : les marques devront d’abord renforcer le contact
Les données d'OpinionWay suggèrent que la relation entre marques et internautes sur les réseaux sociaux est pour l'heure peu favorable au développement de l'acte d'achat.
Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour recruter des cadres ?
Les données de l'Apec suggèrent un usage croissant, mais une moindre efficacité des réseaux sociaux dans le processus de recrutement des cadres.
Les réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas encore ancrés dans la com interne
Un sondage INside - OpinionWay révèle un moindre recours aux réseaux sociaux d'entreprise dans les dispositifs de communication interne.
Recrutement : visioconférence et réseaux sociaux professionnels restent secondaires
Les données de l'Apec et de l'ANDRH dénotent un recours encore peu fréquent aux réseaux sociaux pros et à la visio dans les processus de recrutement.
Médias sociaux : une diversification tout en paradoxes
Kantar Media perçoit des pistes de monétisation, mais aussi d'apparentes contradictions dans les stratégies de diversification des médias sociaux.
Réseaux sociaux : les PME françaises restent en phase d’approche
Une enquête de Bpifrance dénote un décalage entre la vision que les PME françaises ont des réseaux sociaux et les moyens qu'elles y engagent.
Social selling : des perspectives à la hauteur de la confiance des utilisateurs
Hootsuite se montre réservé sur les perspectives du social selling autant que sur la confiance actuelle des utilisateurs vis-à-vis des réseaux sociaux.