Comme deux de ses homologues européennes, la CNIL s'apprêterait à lancer une enquête formelle sur les pratiques de Facebook en matière d'exploitation de données personnelles.
News Social Media
LinkedIn acquiert Refresh.io : quand le social rencontre le big data
LinkedIn a mis la main sur Refresh.io, start-up qui exploite les technologies big data pour simplifier la mise en relation de professionnels.
Outils numériques : les perceptions contrastées des TPE-PME
Linkeo constate que les dirigeants des TPE-PME françaises s'approprient les outils numériques à leur disposition, mais les exploitent de manière disparate.
Curator : l’outil de curation de Twitter est disponible
Dévoilé début février 2015, Curator, l’outil de curation de contenus de Twitter, est maintenant disponible.
Tidal : refonte du service de streaming musical sur fond d’équité
La nouvelle version du service de streaming musical Tidal de Jay-Z a été lancée hier. Mais que cache-t-il derrière le strass et les paillettes ?
L’Elysée ouvre un deuxième compte Twitter « anti-propagande politique »
@Elysee_Com servira à "corriger des informations erronées ou imparfaites que l'on a vues sur le Web". Avec le logo, on s'amuse déjà.
Oculus : les réelles ambitions de Facebook dans la réalité virtuelle
La technologie Oculus est au coeur des travaux de Facebook sur la réalité virtuelle. Mais sous quels angles ? (vidéo + galerie photos)
Cibler les influenceurs médias et marketing : Augure lève 15 millions d’euros
L'éditeur parisien Augure, qui développe une solution cloud pour identifier les meilleurs relais d'influence de marques ou de produits, réalise un tour de table remarquable qui intègre Bpifrance.
L’Ultra HD devient concrète sur YouTube
Capitalisant sur son codec open source VP9, YouTube commence à diffuser des contenus en Ultra HD (3840 x 2160 pixels) sur sa plate-forme vidéo.
Sécurité IT : de la théorie à la pratique
FireEye estime que les entreprises ont globalement intégré les enjeux de sécurité informatique, mais qu'elles restent mal préparées face aux attaques.
Airbnb, sponsor des JO 2016 de Rio ?
Le service de réservation en ligne de logements entre particuliers Airbnb est devenu le partenaire des Jeux Olympiques 2016 de Rio afin de garantir l’hébergement des visiteurs.
Facebook Messenger promue au rang de plateforme : un update par rapport à la concurrence ?
Convention F8 : Facebook Messenger s'ouvre à la communauté des développeurs et passe en mode business.
Periscope : Twitter réplique à Meerkat dans le streaming vidéo
Acquise par Twitter en début d'année pendant sa phase de bêta-test, l'application Periscope, dédiée à la diffusion de vidéos en direct, arrive sur iPhone.
F8 : Facebook transforme Messenger en plateforme de business
La famille des applications Facebook s'agrandit et leurs fonctions également. Revue à chaud des principales nouveautés annoncées lors de la session développeurs.
La suite Adobe Marketing Cloud poursuit sa diversification
Internet des objets, RTB, mobilité…Adobe étend les usages de sa suite "marketing & cloud". L'éditeur s'engage avec Accenture pour suivre les clients du fournisseur de services IT dans ce domaine.
VoD : Vessel cherche à mieux rémunérer les créateurs de vidéos
Dernier né de Jason Kilar (ex-Hulu), le service de VoD Vessel souhaite davantage rémunérer les créateurs de vidéos en proposant une version gratuite avec publicité et une version payante à durée limitée.
Digimind Social Analytics affine l’analyse et la gestion des réseaux sociaux
Digimind rend disponible sa plate-forme Digimind Social Analytics, permettant aux entreprises d’accéder à des outils d’analyse globale de leurs différents comptes sociaux.
Médias et géants du Web : entre résistance et allégeance
Que ce soit pour la diffusion des contenus ou la publicité, des médias anglo-saxons influents cherchent les bons leviers pour cohabiter ou rivaliser avec Facebook et Google.
Vers une nouvelle Apple TV présentée en juin ?
Apple pourrait profiter de la WWDC (World Wide Developers Conference) en juin pour dévoiler un nouveau modèle d’Apple TV.
Uber roule sa bosse en Inde
Uber avance ses pions sur le marché indien en s'alliant avec le groupe média Times of India. Un partenariat de nature essentiellement marketing.
Apple voudrait renouveler l’expérience Web TV via le streaming
Apple cherche à modeler un nouveau modèle orienté TV en streaming avec le secteur audiovisuel. Tout en concédant un partage des données sur les vidéos visionnées.
Twitter a 9 ans : du micro-blogging à l’écosystème social
Entre sécurité, emploi, publicité, e-commerce et acquisitions stratégiques, retour sur la neuvième année d'existence de Twitter.
De l’argent va circuler sur Facebook Messenger
Facebook va intégrer, dans son application de messagerie instantanée, un service gratuit de transfert d'argent entre particuliers.
Levée de fonds : Pinterest vise le demi-milliard
Pinterest cherche à lever plus d'un demi-milliard de dollars dans le cadre de son 7e tour de table institutionnel. Quinze investisseurs ont déjà souscrit.
Dailymotion : un avenir sous capitaux chinois ?
Orange s'apprêterait à céder 49 % du capital de Dailymotion au Hongkongais PCCW. L'opération valoriserait la plate-forme vidéo à 250 millions d'euros.
Dick Costolo évoque la stratégie de Twitter de passage à Paris
Le CEO de Twitter aborde la stratégie globale du groupe Internet et l'audience générée hors connexion à l'application dans une interview au Figaro.
Free : que nous réserve la nouvelle invitation ?
Iliad-Free a envoyé ce matin une invitation presse "surprise" à décoder. Reste à mesurer la portée de ce qui sera dévoilée demain (10 mars)…
ITesprechô : #JeSuisNico la suite, la page Facebook de Martin Bouygues, Orange bye design, Gilles Babinet et bug data, Snowden en mode hosting
Découvrez les indiscrétions ITesprecho recueillies, captées ou reniflées par la rédaction.
Pour Instagram, la publicité, c’est dans la boîte
Instagram introduit en France la possibilité pour les annonceurs d’insérer plusieurs types de formats publicitaires (photos, vidéos et diaporamas) au sein même du réseau social.
Publicité : Twitter repousse les horizons du ciblage
Twitter propose aux annonceurs de viser des segments d'audience précis en fonction de leurs habitudes de consommation, à partir de signaux détectés hors du réseau social.