Les algorithmes s’immiscent dans notre quotidien, sans le discernement propre à l’humain, mais avec une tendance à en reproduire les biais. Comment appréhender les algorithmes d’apprentissage automatique ?
News Régulations
Fiscalité : ça coince pour Bercy face à Google
La Cour administrative d'appel confirme une décision de justice annulant la procédure de redressement lancée par l'administration fiscale française contre Google.
RGPD : la Cnil se penche sur les start-up
La Cnil propose un espace dédié au RGPD pour les start-up. Entré en application depuis mai 2018, le respect du règlement européen est un sujet majeur dans les missions du régulateur.
La Cnil s’interroge sur le cloud et les assistants vocaux
La Cnil cherche à cerner les complications que les assistants vocaux et la sous-traitance cloud sont susceptibles de poser en matière de protection de la vie privée.
RGPD : la Cnil en quête d’un équilibre
Dans son rapport annuel 2018, la Cnil met en lumière sa recherche d'un équilibre entre l'accompagnement à l'appropriation du RGPD et le pouvoir de sanction qu'il lui confère.
L’UE veut croire à la fin de son bras de fer avec Facebook
Facebook a pris de nouveaux engagements auprès de Bruxelles, qui le somme d'aligner ses conditions d'utilisation sur le droit européen de la consommation.
IA : la Commission européenne expérimente sa vision éthique
Bruxelles enclenche une phase de mise en pratique de ses nouvelles lignes directrices visant à accompagner le développement des systèmes d'IA.
Fiscalité : la « taxe GAFA » made in France prend difficilement forme
Le projet de loi portant création de la « taxe GAFA » a passé le cap de l'Assemblée nationale dans un contexte délicat.
« Numérique inclusif » : le gouvernement donne une prime au logiciel libre
Utiliser « principalement des logiciels libres et ouverts » est l'un des critères qui conditionnent l'obtention du nouveau label « Numérique inclusif ».
Google réserve-t-il à Chrome le même sort qu’Internet Explorer ?
Google laisse miroiter un dispositif qui rappelle l'écran de choix du navigateur que Microsoft avait intégré dans Windows entre 2010 et 2014.
RGPD : la Cnil complète ses ressources de formation avec un MOOC
La Cnil vient de mettre en ligne un MOOC intitulé « L'atelier RGPD ». Les DPO en sont la première cible.
RGPD : peut-on bloquer l’accès à un site pour refus de cookies ?
La Cnil néerlandaise estime que bloquer l'accès à un site web pour qui ne consent pas à être suivi n'est pas conforme au RGPD. L'IAB désapprouve.
RGPD : les sous-traitants de données personnelles peuvent mieux faire
Les sous-traitants de données personnelles ne respectent pas encore pleinement les obligations découlant du RGPD, d'après la Cnil.
Cambridge Analytica : les sanctions s’accumulent contre Facebook
Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni... Les enquêtes consécutives à l'affaire Cambridge Analytica aboutissent à diverses sanctions pour Facebook.
Protection des données : Google encore épinglé par le TGI de Paris
Assigné par l'UFC-Que Choisir, Google est condamné pour des clauses abusives ou illicites ayant régi l'utilisation de son réseau social entre 2013 et 2016.
Numérique : l’axe franco-allemand, incubateur de champions européens ?
Une consultation publique menée par l'Institut G9+ pose la coopération franco-allemande comme levier à l'émergence de champions européens du numérique.
DPO : 8 questions à se poser avant de le nommer
Avec l'entrée en vigueur du RGPD, la désignation d'un délégué à la protection des données (DPO) est obligatoire pour de nombreuses entreprises. Voici les 8 questions essentielles à se poser pour lancer son recrutement.
La Cnil met Google à l’amende en attendant la « taxe GAFA »
En parallèle des démarches du gouvernement sur une « taxe GAFA », la Cnil épingle Google pour les traitements de données personnelles réalisés avec Android.
RGPD : tous les mécanismes de recueil du consentement ne se valent pas
Les données de Commanders Act (solutions marketing) suggèrent des performances inégales pour les différentes méthodes de recueil du consentement des internautes.
Les moteurs de recherche tiennent la corde face à la Cnil sur le « droit à l’oubli »
Comme Google et Microsoft, l'avocat général de la CJUE recommande de restreindre à l'Union européenne la portée du « droit à l'oubli » dans les moteurs de recherche.
Données personnelles : un droit d’accès difficile à exercer
Une association de DPO pointe des difficultés persistantes à exercer, auprès de certains organismes, le droit d'accès à des données personnelles.
Géolocaliser ses salariés : la pratique reste complexe pour les employeurs
Dans le cadre d'un litige impliquant une filiale de La Poste, la Cour de cassation a posé des limites à l'exploitation de systèmes de géolocalisation pour le contrôle des heures de travail.
RGPD : le consentement ne se transmet pas comme les données personnelles
La Cnil rappelle la nécessité de recueillir des consentements distincts pour la collecte de données personnelles et leur transmission à des partenaires.
La France regarde vers l’Europe pour poser les jalons d’une blockchain souveraine
Les enjeux de souveraineté nationale et européenne sont au cœur du rapport que rend la « mission blockchain » de l'Assemblée nationale.
RGPD : la Cnil pousse une approche sectorielle des analyses d’impact
Le logiciel libre que la Cnil propose pour faciliter la réalisation d'analyses d'impact permet désormais de créer des modèles adaptés à des secteurs d'activité.
L’UE soumettra-t-elle Windows au même traitement que les plates-formes en ligne ?
Les systèmes d'exploitation doivent-ils être inclus dans le champ de la législation censée rééquilibrer les relations entre PME et plates-formes en ligne ? Les institutions de l'UE ont des positions divergentes.
Conformité RGPD : la pratique suit-elle la théorie ?
Les organisations sont-elles en mesure d'exercer les droits que le RGPD confère aux citoyens ? Les observations d'une start-up positionnée sur ces problématiques suggèrent que non.
RGPD : comment LinkedIn s’est adapté
LinkedIn a dû s'engager, sous la supervision de la Cnil irlandaise, à stopper la collecte et l'utilisation de données d'internautes non inscrits sur son réseau social.
RGPD : constituer un référentiel est un axe stratégique pour les entreprises
Être en conformité avec le fameux règlement RGPD entré en vigueur cette année est désormais un axe stratégique pour l’ensemble des entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.
RGPD : l’industrie du programmatique est-elle sur la mauvaise voie ?
Une mise en demeure de la Cnil contre une société impliquée dans la chaîne de la pub programmatique met en doute la conformité des standards du marché vis-à-vis du RGPD.