Amazon, Google et Facebook appellent le gouvernement américain à poursuivre son enquête sur la « taxe GAFA », contre laquelle ils ne mâchent pas leurs mots.

Amazon, Google et Facebook appellent le gouvernement américain à poursuivre son enquête sur la « taxe GAFA », contre laquelle ils ne mâchent pas leurs mots.
Amazon annonce qu'il répercutera la « taxe GAFA » sur les vendeurs tiers qui utilisent sa marketplace en France. Les consommateurs en paieront-ils le prix ?
Le G20 laisse entrevoir un possible accord sur la fiscalité du numérique « d'ici à 2020 ». Une position commune est pour l'heure loin d'être établie.
La Cour administrative d'appel confirme une décision de justice annulant la procédure de redressement lancée par l'administration fiscale française contre Google.
Le projet de loi portant création de la « taxe GAFA » a passé le cap de l'Assemblée nationale dans un contexte délicat.
En parallèle des démarches du gouvernement sur une « taxe GAFA », la Cnil épingle Google pour les traitements de données personnelles réalisés avec Android.
Les entreprises du numérique dont l'activité se fonde sur la vente de données d'utilisateurs pourraient échapper aux mesures de taxation que prévoit l'UE.
Apple n'entend pas s'exprimer en séance publique au Parlement européen sur les questions de fiscalité. La procédure judiciaire en cours sur les aides illégales en Irlande est invoquée.
Des divergences sur le projet européen de taxation des GAFA se sont fait ressentir à l'occasion d'une réunion entre les ministres des Finances des 28.
Bruxelles propose une réforme en deux temps du régime fiscal applicable aux entreprises de l'économie numérique.
Le ministère de l'Économie ouvre un front contre Apple et Google au nom d'un « déséquilibre significatif » mis en lumière par la DGCCRF.
L'UE s'apprête à présenter une proposition de directive visant à taxer les entreprises du numérique à hauteur de 2 à 6 % de leur chiffre d'affaires.
Tandis que Google en appelle toujours à un accord à l'amiable avec le gouvernement français sur le volet fiscal, Amazon annonce avoir trouvé un arrangement.
La réforme annoncée par Facebook en matière de comptabilisation des revenus publicitaires sera effective cette année en France.
Apple accepte de régler, au Royaume-Uni, l'équivalent d'un peu plus de 150 millions d'euros au titre d'arriérés d'impôts pour l'une de ses filiales.
Comme Apple et Google, Amazon passe à la caisse du fisc italien. Au Luxembourg, le groupe fait face à une procédure de redressement ordonnée par Bruxelles.
La cellule Tracfin évoque, dans un rapport sur les risques de blanchiment, des opérations de financement frauduleuses portant sur des « blockchains fictives ».
Dans un contexte d'appels à davantage de transparence fiscale, Facebook entend réformer, d'ici à 2019, la comptabilisation de ses revenus publicitaires.
Le projet de loi de finances pour 2018 adopté ce mardi au Sénat comporte une mesure de taxation des locaux destinés au stockage de biens vendus par voie électronique.
Le projet de loi de finances pour 2018 adopté ce mardi au Sénat comporte une mesure de taxation des locaux destinés au stockage de biens vendus par voie électronique.
Menacé de poursuites par la Ville de Paris sous l'angle des locations illégales, Airbnb discute en parallèle avec Bercy sur les problématiques fiscales.
La conférence ICO-Paris organisée par Chaineum a laissé entrevoir l'intérêt des régulateurs pour un marché qui se financiarise avec ses enjeux propres.
Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager fait de la confiance envers les algorithmes l'un de ses grands chantiers de court terme.
L'Irlande, que Bruxelles somme de récupérer 13 milliards d'euros auprès d'Apple, va ouvrir un compte de cantonnement en attendant l'issue des procédures judiciaires.
Plusieurs magasins Apple ont été pris d'assaut ce samedi par des militants de l'organisation altermondialiste Attac, qui somme la firme de régulariser sa situation fiscale.
Des professionnels du secteur hôtelier dénoncent un accord entre Airbnb et une société basée à Gibraltar pour le versement des revenus locatifs sur des cartes prépayées.
Le P-DG d'Apple a visité une PME technologique normande partenaire pour la reconnaissance faciale sur iPhone X et a rencontré Emmanuel Macron.
La Commission européenne accuse le Luxembourg de favoriser Amazon via des leviers fiscaux illégaux. L'occasion d'accentuer en parallèle la pression sur l'Irlande et Apple.
La Commission européenne et la France ont affiché leur ambition d'une taxation équitable et efficace pour calmer les ardeurs d'optimisation fiscale des géants du numérique.
En Estonie, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent relancer une impulsion à la stratégie numérique de l'UE. La taxation des géants comme Google est un sujet majeur.