Acxiom – IPG : un rapprochement à 2,3 milliards de dollars dans le e-marketing

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IPG acquiert la division marketing d’Acxiom, qui recentre son activité sur la plate-forme d’activation de données LiveRamp.

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la séparation est désormais officielle : Acxiom cède sa division « Marketing Solutions ».

Interpublic Group (IPG) a emporté la mise pour 2,3 milliards de dollars en cash.

Acxiom entend boucler la transaction d’ici à fin 2018. Le produit net – estimé à 1,7 milliard de dollars – lui permettra notamment de rembourser une facilité de crédit et d’étendre son programme de rachat d’actions.

IPG prendra la main sur la marque Acxiom et intègrera l’activité dans sa branche Mediabrands. Le  groupe de communication américain héritera surtout d’une vaste base de profils de consommateurs (« plus de 20 milliards ») exploitables par ses différentes agences (Deutsch, FCB, Huge, McCann…).

Acxiom restera coté en Bourse, déménagera son siège social de l’Arkansas à San Francisco et se rebaptisera LiveRamp, du nom de sa plate-forme d’activation de données.

Cette dernière ne représente encore qu’une part minoritaire de ses revenus* (les trois quarts proviennent de la division marketing). Elle enregistre toutefois une croissance sans égale sur fond de mise en conformité des traitements de données avec le RGPD.

Le nouvel ensemble sera placé sous la responsabilité d’Arun Kumar (directeur data et marketing d’IPG) et de Philippe Krakowsky (patron de Mediabrands). Environ 8 % de son chiffre d’affaires devrait provenir de l’activité d’Acxiom Marketing Solutions.

Reste un point d’interrogation sur le court terme : les restrictions que Facebook a imposées sur l’usage de la data « 3rd-party » des suites de l’affaire Cambridge Analytica. Les annonceurs ne peuvent plus, au moins jusqu’en septembre, s’appuyer, pour le ciblage publicitaire, sur des données fournies par des sociétés tierces… comme Acxiom.

* Passé dans le giron d’Acxiom voilà quatre ans pour environ 300 millions de dollars, LiveRamp affiche quelque 600 clients, pour un C.A. de 220 millions de dollars sur une année glissante.

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