Pour gérer vos consentements :

Acxiom – IPG : un rapprochement à 2,3 milliards de dollars dans le e-marketing

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la séparation est désormais officielle : Acxiom cède sa division « Marketing Solutions ».

Interpublic Group (IPG) a emporté la mise pour 2,3 milliards de dollars en cash.

Acxiom entend boucler la transaction d’ici à fin 2018. Le produit net – estimé à 1,7 milliard de dollars – lui permettra notamment de rembourser une facilité de crédit et d’étendre son programme de rachat d’actions.

IPG prendra la main sur la marque Acxiom et intègrera l’activité dans sa branche Mediabrands. Le  groupe de communication américain héritera surtout d’une vaste base de profils de consommateurs (« plus de 20 milliards ») exploitables par ses différentes agences (Deutsch, FCB, Huge, McCann…).

Acxiom restera coté en Bourse, déménagera son siège social de l’Arkansas à San Francisco et se rebaptisera LiveRamp, du nom de sa plate-forme d’activation de données.

Cette dernière ne représente encore qu’une part minoritaire de ses revenus* (les trois quarts proviennent de la division marketing). Elle enregistre toutefois une croissance sans égale sur fond de mise en conformité des traitements de données avec le RGPD.

Le nouvel ensemble sera placé sous la responsabilité d’Arun Kumar (directeur data et marketing d’IPG) et de Philippe Krakowsky (patron de Mediabrands). Environ 8 % de son chiffre d’affaires devrait provenir de l’activité d’Acxiom Marketing Solutions.

Reste un point d’interrogation sur le court terme : les restrictions que Facebook a imposées sur l’usage de la data « 3rd-party » des suites de l’affaire Cambridge Analytica. Les annonceurs ne peuvent plus, au moins jusqu’en septembre, s’appuyer, pour le ciblage publicitaire, sur des données fournies par des sociétés tierces… comme Acxiom.

* Passé dans le giron d’Acxiom voilà quatre ans pour environ 300 millions de dollars, LiveRamp affiche quelque 600 clients, pour un C.A. de 220 millions de dollars sur une année glissante.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago