Acxiom – IPG : un rapprochement à 2,3 milliards de dollars dans le e-marketing

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la séparation est désormais officielle : Acxiom cède sa division « Marketing Solutions ».

Interpublic Group (IPG) a emporté la mise pour 2,3 milliards de dollars en cash.

Acxiom entend boucler la transaction d’ici à fin 2018. Le produit net – estimé à 1,7 milliard de dollars – lui permettra notamment de rembourser une facilité de crédit et d’étendre son programme de rachat d’actions.

IPG prendra la main sur la marque Acxiom et intègrera l’activité dans sa branche Mediabrands. Le  groupe de communication américain héritera surtout d’une vaste base de profils de consommateurs (« plus de 20 milliards ») exploitables par ses différentes agences (Deutsch, FCB, Huge, McCann…).

Acxiom restera coté en Bourse, déménagera son siège social de l’Arkansas à San Francisco et se rebaptisera LiveRamp, du nom de sa plate-forme d’activation de données.

Cette dernière ne représente encore qu’une part minoritaire de ses revenus* (les trois quarts proviennent de la division marketing). Elle enregistre toutefois une croissance sans égale sur fond de mise en conformité des traitements de données avec le RGPD.

Le nouvel ensemble sera placé sous la responsabilité d’Arun Kumar (directeur data et marketing d’IPG) et de Philippe Krakowsky (patron de Mediabrands). Environ 8 % de son chiffre d’affaires devrait provenir de l’activité d’Acxiom Marketing Solutions.

Reste un point d’interrogation sur le court terme : les restrictions que Facebook a imposées sur l’usage de la data « 3rd-party » des suites de l’affaire Cambridge Analytica. Les annonceurs ne peuvent plus, au moins jusqu’en septembre, s’appuyer, pour le ciblage publicitaire, sur des données fournies par des sociétés tierces… comme Acxiom.

* Passé dans le giron d’Acxiom voilà quatre ans pour environ 300 millions de dollars, LiveRamp affiche quelque 600 clients, pour un C.A. de 220 millions de dollars sur une année glissante.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago