Categories: MarketingPublicité

Adblocking : un phénomène incontournable mais pas une fatalité ?

À l’heure où Adblock Plus annonce avoir franchi les 100 millions d’utilisateurs actifs, le timing est idéal pour faire un point sur le développement des bloqueurs de pub et leur perception par le public.

Accenture saute sur l’occasion pour rappeler les conclusions de son étude annuelle « Digital Consumer Survey », dont l’édition 2016 a donné lieu à la rédaction de plusieurs rapports portant sur la confiance envers les fournisseurs d’accès ou encore le développement timide de l’Internet des objets.

Sur le volet adblocking, le constat est sans appel : les Français ont pris conscience de l’existence de ces outils. Ils sont 61 % au global, avec un pic à 70 % chez les 18-24 ans et 64 % chez les 25-34 ans.

À l’échelle des 28 pays sondés (dont une douzaine en Europe, pour un total de 28 000 individus interrogés entre octobre et novembre 2015), les proportions sont comparables. On notera que le taux atteint 82 % au Mexique ; et qu’il est plus élevé dans les pays à économie émergente (65 %) que dans ceux qualifiés de « matures » (58 %).

Principal grief contre les contenus publicitaires : ceux-ci interrompent trop souvent l’expérience de consultation de contenus. 84 % des répondants partagent ce constat. Ils sont aussi 74 % à trouver que les publicités, bien que personnalisées, ne correspondent pas à leurs intérêts.

Accenture – qui commercialise des solutions de gestion publicitaire – a son opinion : il ne faut pas chercher à contourner les bloqueurs, mais à élaborer des publicités « plus respectueuses du temps précieux que nous passons devant nos écrans, en misant sur des contenus ciblés, adaptés et divertissants ».

Pour appuyer son propos, le cabinet de conseil en stratégie numérique souligne que 50 % des sondés se disent intéressés par de la publicité « vraiment ciblée ». Et d’ajouter : « Plus [l’internaute] sera conscient qu’il a le choix, plus il évitera tout simplement les contenus liés à des publicités redondantes, intrusives et peu pertinentes ».

Du côté d’Eyeo (éditeur allemand d’Adblock Plus), on a ouvert une voie alternative, à travers un système de rémunération directe des éditeurs, monté avec la start-up suédoise Flattr, spécialisée dans la donation en ligne.

Accenture considère que le dispositif pourrait fonctionner : 42 % des interrogés affirment être prêts à payer en échange d’une expérience sans pub (47 % sur les marchés émergents ; 34 % sur les marchés matures).

Au-delà de la gêne, se posent des problématiques d’économie de bande passante et de protection de la vie privée, à travers le blocage des systèmes de tracking et de profilage.

Crédit photo : NicoElNino – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago