La fièvre publicitaire s’empare de la Toile avec Adfever. La plate-forme de monétisation, créée par la société Inteliscent, a été présentée en septembre à l’occasion du salon e-Commerce de Paris. Sa technologie phare, c’est le comparateur de prix en marque blanche, qui a nécessité vingt mois de développement.
« En général, si un éditeur veut ajouter une rubrique shopping avec un comparateur de prix sur son site, il devra compter sur un ou deux mois de négociations commerciales avec les partenaires et encore un ou deux mois pour l’intégration technique », explique Franck Lefeuvre, co-fondateur et P-DG de Inteliscent. « Avec notre comparateur, l’éditeur zappe la partie négociations. Adfever s’en est occupé en amont. »
Le comparateur, personnalisable à souhait sur le look et le contenu, semble également simple à configurer (comptez une dizaine de minutes pour son paramétrage sur un site). Franck Lefeuvre assure qu’il n’y a pas besoin de posséder de connaissances techniques.
L’outil est fourni gratuitement aux webmasters qui sont rémunérés au nombre de clics. Adfever prélève un pourcentage sur cette rémunération. Plus le site génère un nombre important de clics, plus sa part augmente. Adfever compte plusieurs annonceurs partenaires comme Pricerunner, Yahoo ou Search123.
Des bulles « in-text » pertinentes
Créé en 2006 par des anciens responsables de Rentabilisez.com, Adfever développe des produits de monétisation ciblant tous les sites Internet et les blogs « sérieux ».
Adfever propose des liens sponsorisés ou des comparateurs de prix en flux XML, des bannières personnalisables, des widgets (disponibles d’ici quelques semaines) à insérer sur un blog WordPress ou Dotclear et enfin des bulles « in-text ».
Cette dernière solution de monétisation, testée avec Apple, permet de souligner un mot-clé dans une page. Lorsque l’internaute passe sa souris dessus, il génère une bulle de publicité.
« Notre technologie scanne le contenu de la page et répond en fonction du mot-clé choisi. En l’occurrence, il réagit aux mots-clés qui font référence à des produits Apple sur des sites qui parlent de la marque », explique le P-DG d’Inteliscent. « Certains autres systèmes de bulles in-text chez nos concurrents manquent de pertinence car ils vont s’activer sur des mots qui ne collent pas au contenu du site. »
Levée de fonds en vue
Dans le cadre de son expansion internationale, Adfever veut profiter de l’implantation à l’étranger de nos partenaires comme Yahoo. « Nous avons fait une première expérience au Royaume-Uni et, hors traductions, il ne nous a fallu qu’une semaine pour dupliquer la plate-forme », conclut Franck Lefeuvre.
Estampillée jeune entreprise innovante par le ministère de la Recherche, la société consacre plus de 70% de ses dépenses à la recherche et développement. Elle travaille à la réalisation d’une levée de fond d’un million d’euros qui devrait se concrétiser prochainement.
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