Categories: Cloud

Administration de parcs : Landesk revient sur sa première appliance

La société Landesk est revenue ce matin sur un boîtier qu’elle a lancé début octobre. Il s’agit de la première appliance (Landesk Management Gateway) dédiée à l’administration distante des équipements conçue par cette entreprise, entrée dans le giron du groupe Avocent en avril 2006 pour 416 millions de dollars. Ce boîtier, qui repose sur un châssis Avocent, est motorisé par une version allégée de Linux et il embarque ses logiciels d’administration à distance et d’application de « patchs » de sécurité.

Facturée environ 2110 euros l’unité par les partenaires de Landesk, l’appliance est destinée à « toutes les personnes itinérantes (tant dans les PME que dans les grandes entreprises), qui ont des portables et ont besoin de se connecter aux réseaux de leurs entreprises », explique Frédéric Pierresteguy, directeur pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient. Principal intérêt, elle dispense ces organisations d’investir dans des connexions par VPN ou RPV (réseau privé virtuel) pour l’administration et la sécurisation de ces équipements situés à l’extérieur du réseau local.

Pour l’avenir, Landesk entend se concentrer sur trois axes : l’administration de système, qui correspond à son coeur de métier, les logiciels permettant de répondre au référentiel Itil (Information Technology Infrastructure Library) et la sécurité. Sur ce dernier point, Frédéric Pierresteguy souligne « la convergence entre la gestion de système et la sécurité ». Laquelle permet selon lui « de définir une politique de sécurité globale à partir d’une console unique ».

Cette convergence entre la gestion de système et la sécurité a été marquée, entre autres, par l’entrée de Mercury Interactive dans le giron de HP en 2006 ou encore le rachat d’Altiris par Symantec début 2007. De son coté, Landesk n’entend pas « réinventer la roue » pour ce qui est de la sécurité et son DG Europe du Sud indique que le groupe devrait « nouer des partenariats avec des sociétés connues ».

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

7 heures ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago