Chose promise, chose due… Adobe vient aujourd’hui de franchir officiellement le pas et de se lancer pleinement sur le marché du SaaS (software-as-a-service). L’éditeur a dévoilé aux Etats-Unis la première bêta publique d’Acrobat.com, une nouvelle plate-forme fédèrant différents services en ligne, dont la version Web du logiciel de retouche d’images Photoshop et le traitement de texte en ligne Buzzword, entré dans le giron d’Adobe fin 2007.
Dans la lignée de ce qui est déjà offert par Google et Microsoft, ou des « pure players » comme AdventNet (ZoHo) et 37signals (Writeboard), Acrobat.com allie des outils de productivité et de collaboration.
Principalement destinée aux entreprises, elle comprend un traitement de texte (Buzzword), un outil de web conférence (ConnectNow), deux espaces de partage (Share) et de stockage en ligne (My Files) et un logiciel de création de PDF (Create PDF). Lequel permet de créer gratuitement jusqu’à cinq fichiers PDF.
Acrobat 9 intègre le Flash Player
Acrobat.com a été dévoilée à l’occasion du lancement d’Acrobat 9, la nouvelle version de ce logiciel « phare » d’Adobe (dont la dernière version majeure remonte à 2006). Toujours payante (à partir de 299 dollars par utilisateur enregistré pour la version standard), la nouvelle mouture embarque la technologie Flash, facilitant l’intégration et la consultation – en natif – de contenus vidéos.
Autre bénéfice, le logiciel est désormais lié au service en ligne, ce qui permet de créer un document localement puis de le partager ou de le retravailler avec sa « communauté » sur le Web.
Selon Adobe, la plate-forme doit ainsi réunir plusieurs types de salariés : le commercial utilisant Acrobat pour créer et transmettre un fichier PDF à son client, mais aussi les destinataires qui pourront le parcourir ensemble, le partager ou le stocker, toujours sur le même espace hébergé.
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