Adobe vise Marketo pour s’armer dans le marketing B2B
Après s’être offert Magento (fournisseur de solutions e-commerce), Adobe négocierait l’acquisition de Marketo (marketing B2B).
Adobe et Marketo ne feront-ils bientôt plus qu’un ?
Reuters répond par l’affirmative : le premier négocierait le rachat du second auprès de Vista Equity Partners, qui en est propriétaire.
Le fonds américain avait mis la main sur Marketo – ou plus exactement sur la société Milestone Holdco, qui exploite la marque – à l’été 2016, acquérant l’intégralité du capital pour 1,79 milliard de dollars.
Adobe serait prêt à investir « nettement plus » pour s’emparer du portefeuille de solutions marketing B2B commercialisé par cet ancien spécialiste de l’e-mailing.
Un rapport publié en début d’année par l’agence de notation Moody’s apporte quelques éléments sur la situation financière de Marketo.
L’entreprise basée à San Mateo (Californie) aurait réalisé, sur son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 321 millions de dollars.
Depuis sa création en 2006, elle n’a jamais dégagé ni de bénéfice, ni de cash-flow positif. Son ratio dette nette sur Ebitda reste par ailleurs très élevé (8.0), quand bien même il pourrait se réduire à l’horizon 2019, en conséquence d’un plan de réduction des coûts.
En jetant son dévolu sur Marketo, Adobe monterait en puissance face à Oracle, qui a lui-même construit son offre marketing à coups d’acquisitions : Eloqua dans le B2B, Responsys dans le B2C, BlueKai pour le reciblage, Datalogix pour l’analytique, etc. Mais aussi face à Salesforce, qui a fait de même avec Buddy Media, Heroku ou encore ExactTarget.
L’offre d’Adobe est également le fruit d’opérations de croissance externe : Adobe Experience Manager se fonde sur la technologie Day Software ; Adobe Campaign, sur celle de Neolane ; Adobe Analytics, sur celle d’Omniture…
La dernière acquisition officialisée par l’éditeur américain remontait au mois de mai. Montant investi : 1,68 milliard de dollars pour s’offrir le fournisseur de solutions e-commerce Magento.
Marketo lui-même a réalisé une acquisition en mai : celle de Bizible et sa plate-forme d’automatisation marketing. L’opération faisait suite à une migration vers Google Cloud Platform assortie d’un partenariat avec la firme de Mountain View.
Crédit photo : marketo_b2b via Visualhunt / CC BY-NC-SA