Qu’en est-il des accès indirects ? Relative à la facturation de l’usage, par des logiciels tiers, des données stockées dans des systèmes SAP, la question est lancinante. Elle a été reposée en réaction à un post d’Alexander Atzberger.
Le responsable « expérience client » chez l’éditeur allemand revient, dans cette publication, sur l’Open Data Initiative.
Adobe, Microsoft et SAP se sont alliés sous cette bannière pour favoriser la portabilité de la data entre leurs CRM respectifs. Customer Experience Platform pour le premier, Dynamics 365 pour le deuxième et C/4HANA pour le troisième.
Les trois éditeurs entendent créer, dans ce cadre, des formats de données communs. Les applications et services compatibles s’alimenteront sur un data lake Azure. Et pourront tirer parti des capacités d’IA proposées sur le cloud de Microsoft.
La démarche vise officiellement à redonner aux entreprises le contrôle de leurs données (soit précisément ce que revendiquent les clients SAP qui estiment ne pas avoir à payer les accès tiers). Des marques comme Coca-Cola, Unilever et Walmart la soutiennent.
Du côté d’Adobe – qui héberge ses offres SaaS sur Azure – on profite de l’annonce pour parler open source. La firme dirigée par Shantanu Narayen a publié une cinquantaine de ses « Experience Data Models ».
Désignés par l’acronyme XDM, ces fichiers facilitent l’harmonisation des données de différentes sources. Ils servent notamment à constituer des « profils consommateurs unifiés » qu’utilise la plate-forme d’expérience client d’Adobe.
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