« Dans combien de temps pourra-t-on commander Photoshop à la voix ? »
Mark C. Webster n’a pas répondu – tout du moins publiquement – à cette question qui lui a été posée sur Twitter après une annonce relative à la start-up Sayspring, dont il est fondateur.
Adobe s’en est emparé, pour un montant non communiqué. Une acquisition qui lui donne accès à des outils de développement d’interfaces vocales basées sur Amazon Alexa et Google Assistant.
Sayspring avait véritablement lancé ses activités en décembre 2016. Les cinq personnes qui composent son effectif ont rejoint Adobe.
L’éditeur américain laisse entrevoir des intégrations technologiques, sans donner davantage de détails*. La piste Photoshop est probable au regard du prototype d’assistant présenté l’an dernier sur la base du framework d’intelligence artificielle Sensei.
L’ensemble des outils de Sayspring basculent en gratuit à l’occasion de ce rapprochement. Les clients pourront continuer à y accéder jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions ne se font plus, en revanche, que sur invitation.
Deux services ne passent par ailleurs pas le cap, dont Voicegram, lancé en février pour enregistrer et partager des conversations avec Alexa (Adobe compte l’intégrer dans sa plate-forme).
En toile de fond, la percée des assistants à commande vocale. Adobe a sorti plusieurs études sur le sujet, dont l’une axée sur les usages : plus de la moitié des possesseurs d’une enceinte Amazon Echo l’utilisent tous les jours.
Au-delà des enceintes, il y a les smartphones. Google pense pouvoir couvrir, avec son assistant, 95 % du parc mondial sous Android d’ici à la fin de l’année. La firme de Mountain View avait revendiqué, en janvier lors du CES, 400 millions d’appareils équipés de l’Assistant Google.
* Le portefeuille marketing d’Adobe comprend, depuis l’an dernier, une offre Voice Analytics qui collecte et analyse les données vocales issues d’Alexa, Google Assistant, Siri (Apple), Cortana (Apple) et Bixby (Samsung).
Crédit photo : Adobe
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