Adobe s’empare de Sayspring : une nouvelle voix pour Photoshop ?

« Dans combien de temps pourra-t-on commander Photoshop à la voix ? »

Mark C. Webster n’a pas répondu – tout du moins publiquement – à cette question qui lui a été posée sur Twitter après une annonce relative à la start-up Sayspring, dont il est fondateur.

Adobe s’en est emparé, pour un montant non communiqué. Une acquisition qui lui donne accès à des outils de développement d’interfaces vocales basées sur Amazon Alexa et Google Assistant.

Sayspring avait véritablement lancé ses activités en décembre 2016. Les cinq personnes qui composent son effectif ont rejoint Adobe.

L’éditeur américain laisse entrevoir des intégrations technologiques, sans donner davantage de détails*. La piste Photoshop est probable au regard du prototype d’assistant présenté l’an dernier sur la base du framework d’intelligence artificielle Sensei.

L’ensemble des outils de Sayspring basculent en gratuit à l’occasion de ce rapprochement. Les clients pourront continuer à y accéder jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions ne se font plus, en revanche, que sur invitation.

Deux services ne passent par ailleurs pas le cap, dont Voicegram, lancé en février pour enregistrer et partager des conversations avec Alexa (Adobe compte l’intégrer dans sa plate-forme).

En toile de fond, la percée des assistants à commande vocale. Adobe a sorti plusieurs études sur le sujet, dont l’une axée sur les usages : plus de la moitié des possesseurs d’une enceinte Amazon Echo l’utilisent tous les jours.

Au-delà des enceintes, il y a les smartphones. Google pense pouvoir couvrir, avec son assistant, 95 % du parc mondial sous Android d’ici à la fin de l’année. La firme de Mountain View avait revendiqué, en janvier lors du CES, 400 millions d’appareils équipés de l’Assistant Google.

* Le portefeuille marketing d’Adobe comprend, depuis l’an dernier, une offre Voice Analytics qui collecte et analyse les données vocales issues d’Alexa, Google Assistant, Siri (Apple), Cortana (Apple) et Bixby (Samsung).

Crédit photo : Adobe

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago