Apple pourra compter sur une large base d’utilisateurs d’iOS 8 pour ses nouveaux services tels que HomeKit et HealthKit (le lancement de ce dernier étant toujours retardé).
Après les premiers chiffres peu flatteurs du taux de pénétration de iOS 8 en 24 heures, Apple a tenu à rassurer les développeurs qui ont pu prendre connaissance du pourcentage d’appareils iOS équipés de iOS 8 cinq jours après son lancement officiel.
C’est en effet sur une page accessible par les seuls développeurs qu’Apple a indiqué un taux d’adoption de 46% pour iOS 8 (un chiffre basé sur le nombre d’appareils qui se sont connectés à l’App Store jusqu’au 21 septembre).
Il faut dire que les premiers chiffres laissaient entrevoir un manque d’engouement pour cette nouvelle itération majeure de iOS. Chitika avait ainsi enregistré une adoption de iOS 8 par 7,3% des utilisateurs en 24 heures alors que iOS 7 en était à 18,2% après cette même période (et iOS 6 à 14,8%).
La faute probablement au nombre restreint d’iPhone éligibles (iPhone 4S, 5, 5S et 5C en plus des iPod Touch 5G, iPad 2, 3, Air, Mini et Mini Retina) et à l’espace de stockage requis (5,7 Go) pour une mise à jour OTA (Over-The-Air).
En effectuant la mise à jour après avoir raccordé son iPhone à son PC, l’utilisateur n’est toutefois pas confronté à un éventuel manque d’espace sur son iPhone. Microsoft a également profité de la situation pour offrir 15 Go d’espace gratuit supplémentaire avec OneDrive : « Pour ceux qui se préparent à installer iOS 8, cela signifie qu’il n’y aura pas à supprimer un tas de photos ou d’applications afin de faire de la place pour la mise à jour. »
Une solide base d’utilisateurs est ainsi déjà constituée même si iOS 8 (46%) est encore devancé par iOS 7 (49%), les 5% restant étant cantonnés aux versions antérieures (iOS 6 notamment) de l’OS mobile d’Apple.
Un taux d’adoption élevé qui doit également une fière chandelle au nombre élevé d’iPhone 6 et 6 Plus (avec iOS 8 pré-installé) écoulés depuis vendredi dernier (à 10 millions, indique Apple).
Il n’en reste pas moins que l’an passé, également après 5 jours, iOS 7 avait été installé sur 52% des terminaux iOS selon Chikita qui analyse le trafic web. C’est 6 points de plus que iOS 8. On suivra avec attention le taux de pénétration de iOS 8 durant les prochains mois. Prochain rendez-vous dans 3 mois, période qu’il avait fallu à iOS 7 pour être présent sur 75% des appareils iOS marquant ainsi un nouveau jalon remarquable.
Quoi qu’il en soit, Apple ne manquera pas de faire la nique à Google et son OS mobile Android dont la dernière version Android 4.4 KitKat, pourtant lancée en octobre 2013, n’était installée que sur 42% du parc de terminaux Android au 31 août 2014.
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