ADSL : Bouygues Telecom a marqué des points en 2010
L’an dernier, la filiale télécoms du groupe Bouygues s’est adjugé près de 500 000 nouveaux clients haut débit. Sans fléchir sur le front de la prospection de clients mobiles.
Bouygues Telecom s’est bien converti dans le multi play malgré quelques tensions sur ses indicateurs financiers 2010.
L’opérateur affiche un chiffre d’affaires en hausse de 5% (5,6 milliards d’euros), dont un CA « réseau » qui se situe à 5 milliard (en hausse de 4%).
L’EBITDA (excédent brut d’exploitation) progresse de 2% (1,3 milliard d’euros). Mais le résultat net souffre (444 millions d’euros, -6%).
Bouygues Telecom a surfé incontestablement sur un effet Ideo (offre combinée fixe et mobile) en prospectant à partir de sa base abonnés mobiles : il recense désormais 808 000 clients haut débit fixe (154 000 nouveaux clients gagnés au quatrième trimestre, 494 000 sur l’année).
Cœur historique de ses activités, l’opérateur poursuit son essor dans la mobilité à en croire le communiqué : la filiale télécoms du groupe Bouygues affiche un parc total de 11 millions de clients (dont 79% d’abonnés forfaits).
Au cours de l’année 2010, elle se targue d’avoir attiré 842 000 nouveaux clients « Forfait Mobile » et a réussi un joli coup de pub en refusant d’emblée de répercuter la hausse TVA sur ses clients, à la différence de ses concurrents Orange et SFR (depuis, ils ont fait machine arrière).