ADSL : Bouygues Telecom devrait céder aux sirènes des ‘box’
L’opérateur mobile vient de lancer un appel d’offres auprès de plusieurs
fournisseurs d’accès Internet pour acheter des capacités en gros.
Eventuellement candidat à la reprise de Completel sur le marché entreprises, Bouygues Telecom aurait « lancé un appel d’offres auprès de fournisseurs d’accès à Internet pour acheter en gros des capacités ADSL, » selon Les Echos. Le quotidien estime qu’il pourrait lancer une première « Box » sur le marché résidentiel d’ici 2008, s’il parvient à trouver un fournisseur, et que son offre pourrait viser « plusieurs centaines de milliers de clients », compte tenu des » capacités de réseaux demandées ».
Le troisième opérateur mobile français réaliserait ainsi un vieux rêve, puisqu’il fut également candidat à la reprise de la branche française du fournisseur d’accès Tiscali, finalement rachetée par Telecom Italia en 2005. Un tel accord lui permettrait aussi de répondre à ses concurrents Orange et SFR. Le premier a déjà lancé Unik, une offre de convergence grand public, et le second a dévoilé en mars un service ADSl « SFR Happy Zone + ADSL », principalement destiné à ses abonnés mobiles.
Enfin, la convergence fixe-mobile-Internet est déjà au programme de Bouygues sur le marché entreprises. Sur ce segment, l’opérateur mobile a en effet lancé le mois dernier une offre de convergence fixe-mobile à destination des PME, en partenariat avec Altitude (Business Synchro). Il a également pactisé avec Completel en juin 2007 pour lancer une autre offre de convergence fixe-mobile à l’automne 2007.