Pour gérer vos consentements :

AdTech : l’alliance Microsoft et AOL se concrétise en France

Les branches d’AOL et Microsoft en France consolident leurs liens après l’accord publicitaire global signé par les deux firmes en juin.

Il était entendu qu’AOL (désormais propriété de Verizon) gère et vende l’inventaire publicitaire display de Microsoft sur MSN, Outlook.com, Xbox, Skype et au sein des applications, dans neuf pays, dont la France.

Cet accord monde se concrétise en France. Selon Les Echos, une cinquantaine de salariés de la régie display de Microsoft sont transférés chez AOL France.

Il existe une certaine continuité : Erik-Marie Bion, jusqu’ici Directeur de la division advertising et online de Microsoft France, prend la tête de la nouvelle équipe désormais composée de 75 salariés (25 côté AOL et 50 côté Microsoft).

AOL avait déjà effectué sa mutation de portail Internet 1.0 à un fournisseur de solutions publicitaires avant le deal avec Microsoft.

Cette alliance, échelonnée sur 10 ans, a entraîné le transfert de 1200 personnes de Microsoft vers AOL dans le monde. La France était le dernier pays à se mettre en conformité dans ce processus.

Cette orientation AdTech en mode RTB se confirme donc avec cette nouvelle impulsion. Y compris en France. Erik-Marie Bion évoque la dimension  » complémentaire » des deux parties : « Microsoft avait besoin de consolider son offre autour de la vidéo et du mobile, et AOL peut disposer ainsi d’une masse critique avec la commercialisation des espaces de MSN, Outlook, Skype ou Xbox. Le but est d’être bien plus qu’une alternative aux deux acteurs hégémoniques du secteur [Google et Facebook, ndlr], avec un écosystème ouvert. »

Microsoft pourra également s’appuyer sur les outils publicitaires d’AOL développés jusqu’ici. Fin 2004, Olivier Lavecot, responsable AdTech (adserving) pour la France de la division Platforms d’AOL, nous avait présenté la gamme maison de solutions « e-pub » : Pictela (organisation d’opérations spéciales avec une brique rich media), Marketplace (programmatique et SSP), Adtech (adserver pour agences ou éditeurs), Adapt.tv (achat vidéo en programmatique) et Be On (régie vidéo).

En termes d’inventaires, le nouvel AOL France va gérer les sites de Microsoft destinés au marché local (audience mensuelle de plus de 34 millions de visiteurs uniques par mois selon Nielsen/NetRatings).

Parallèlement, à l’issue d’un appel d’offres à la fin de l’année 2014, Microsoft a retenu la solution Webtrends Optimize pour « optimiser » ses dizaines de sites digitaux à travers le monde, via un programme continu de tests : engagement des visiteurs, génération des conversions, unification de l’image de la marque Microsoft et vue globale des parcours client.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago