Advalo : la DMP spécialité retail lève 5 millions d’euros
La structure d’accélération brestoise Web West Valley accompagne la levée d’amorçage d’Advalo, start-up rennaise qui cible la distribution non alimentaire avec une DMP.
Advalo peut entretenir son rêve américain.
Au retour d’une dizaine de jours d’immersion* sur ce marché où elle compte s’implanter dans un horizon de trois ans, la start-up rennaise officialise une levée d’amorçage de 5 millions d’euros.
Les family offices SGPA et Vasgos (ex-Atlante) ont participé à l’opération aux côtés de Web West Valley.
Cette structure d’accélération basée à Brest et dotée d’une enveloppe d’investissement de 35 millions d’euros est née sous l’impulsion de Ronan Le Moal.
Le directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa s’est associé, dans la démarche, à Charles Cabillic (avec lequel il a fondé le réseau social de consommation collaborative AlloVoisins) et Sébastien Le Corfec.
Advalo rejoint, au portefeuille de Web West Valley, des sociétés comme Energiency (analyse de la performance énergétique pour les usines ; 2,7 millions d’euros levés en début d’année) et Patatam (rachat et vente de vêtements de seconde main pour enfants).
Après quatre ans d’activité, la SAS emploie une trentaine de personnes. Elle vise la distribution non alimentaire – plus particulièrement les secteurs de la mode et de l’automobile – avec une plate-forme d’analyse de données marketing.
Le président-cofondateur Olivier Marc a fait ses armes dans le milieu : ancien de DoubleClick (Google), il est à l’origine de la société de marketing direct Conexance, pour laquelle il a travaillé de 2006 à 2013. Son associé David Le Douarin (DG) est notamment passé par Yahoo, où il fut responsable commercial BtoB.
Seat, Krys, Guy Degrenne, Optic 2000… Advalo revendique une trentaine d’enseignes clientes de sa DMP portée par une promesse : pouvoir identifier les étapes du parcours client et adapter le message en conséquence, dans une logique omnicanale.
En remontant l’historique de l’entreprise, on trouve trace de partenariats qui ont permis de monter des passerelles avec l’écosystème e-marketing français, de Socloz à Digitaleo en passant par iAdvize.
* Du 17 au 27 octobre, avec 20 autres start-up, dans le cadre du programme « French Tech Tour America » de Bpifrance.