C’est rare des deals franco-américains dans la sécurité IT. L’éditeur californien Malwarebytes, qui développe des solutions anti-adware, vient de procéder à l’acquisition d’AdwCleaner aux activités similaires.
Le montant pour acquérir ce chasseur français de logiciels indésirables (comme les logiciels de publicité intrusifs ou les barres d’outils non sollicités) n’a pas été précisé.
La création d’AdwCleaner par trois étudiants français (alors âgé de 17 ans) remonte à 2011. D’entre d’entre eux (Jérôme Boursier et Corentin Chepeau) demeurent toujours actifs dans le projet. Ils vont continuer à s’impliquer en prenant des fonction d’ingénieur et de chercheur au sein de Malwarebytes.
Sur les cinq années d’exploitation, AdwCleaner revendique un volume global de 200 millions de téléchargements de leur outil de décontamination (avec un rythme de 200 000 fois par jour en l’état actuel).
« Beaucoup de logiciels indésirables présentent un risque croissant de sécurité. L’an passé, nous avons supprimé des dizaines de millions d’entre eux sur des postes de travail. Ce qui rendra les ordinateurs des entreprises et des particuliers plus sûrs », commente Marcin Kleczynski, CEO de Malwarebytes, cité dans le communiqué. « L’acquisition d’AdwCleaner va nous permettre d’aller plus loin dans ce sens. »
Quelles sont les prochaines étapes après le rapprochement ? Dans un premier temps, AdwCleaner conservera son nom et les fonctions du logiciel seront maintenues. L’acquéreur songe à l’intégration de techniques et méthodes de détection issues de l’éditeur français dans ses propres produits.
Fondé en 2008 en Californie, Malwarebytes revendique de 10 000 entreprises clientes dans le monde.
=> Télécharger AdwCleaner sur le portail de téléchargement ITespresso.fr (version 6.021, mise à jour : octobre 2016)
(Crédit photo : AdwCleaner)
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