Categories: Cloud

AdWords : l’Autorité de la concurrence rattrape Google au collet

(correction 01/07/10 à 14:37) Google devra montrer plus de respect vis-à-vis de Navx.

Saisie en février par l’éditeur français, qui commercialise des applications de mobilité (détection des radars routiers, localisation des stations-services, prix des carburants), l’Autorité de la concurrence a pris des mesures conservatoires (d’urgence) à l’encontre de Google.

Ce sont des pratiques controversées liées à son principal service publicitaire AdWords (système d’enchères pour l’achat des mots-clés) qui sont pointées du doigt.

L’Autorité de la concurrence considère que la plate-forme AdWords (liens sponsorisés) est exploitée par Google « dans des conditions non objectives, non transparentes et discriminatoires, au détriment des fournisseurs de bases de données radar et particulièrement de la société Navx ».

Le groupe Internet doit rétablir dans les cinq jours le compte AdWords de Navx et clarifier d’ici octobre le règlement.En attendant un examen sur le fond par la justice française.

Navx entend réclamer des dommages et intérêts. « Navx vient de remporter une première et importante victoire (…) La société poursuit le développement de nouveaux produits pour les GPS et les téléphones mobiles et continue sa croissance », déclare la direction de la jeune pousse.

Cité par l’AFP, Google déclare de son côté qu’il reste « confiant quant à la décision finale ». Le groupe Internet peut faire appel de cette décision de l’Autorité de la concurrence.

L’autorité administrative française en charge de veiller au bon fonctionnement de la concurrence dans la vie économique perçoit Google comme un acteur  détenant « une position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches ».

Navx se plaint des restrictions imposées par Google dans sa politique de contenus insérés dans les messages publicitaires AdWords. Navx consacre 85% de son budget publicitaire à des campagnes AdWords.

L’éditeur n’a pas apprécié que le groupe Internet modifie unilatéralement les conditions d’insertion de publicité portant sur les dispositifs de contournement des contrôles routiers.

Le point de non retour était atteint en novembre 2009 avec la fermeture sans avertissement du compte Navx sur Google AdWords.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagéesDeux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago
PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudesPC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago
Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travailDigital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago