L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) propose désormais d’installer un logiciel Point de Contact.
A télécharger pour les environnements Windows à cette adresse, il permet de signaler les « contenus odieux » trouvés sur Internet.
Il s’agit des sites pédopornographiques, les incitations à la haine raciale, les crimes et délits contre les personnes, le terrorisme, les incitations au suicide et les contenus choquants accessibles aux mineurs.
Le logiciel reprend le formulaire du site Pointdecontact.net, disponible depuis 1998, mais en facilite l’utilisation.
Après l’installation, le logiciel propose de se lancer automatiquement avec Windows.
Il reste alors dans la barre des taches, et un clic sur son icône l’affiche en surimpression de la fenêtre Internet, pour que les informations remplies soient plus précises.
Les renseignements à entrer incluent la nature du contenu repéré, le support où il se trouve (Web, FTP, P2P, mail, forum, blog, jeux vidéo), son adresse URL et une description de l’infraction.
Pour ceux qui souhaitent connaitre la suite donnée à leurs signalements, l’application peut enregistrer vos localisation, âge, sexe et adresse mail, et les transmettre avec vos signalements. Ces informations restent facultatives.
L’AFA se charge de vérifier l’illégalité des contenus signalés, les transmets aux autorités compétentes et les supprime s’ils sont hébergés par un de ses membres, ou un membre du réseau international InHope.
Cette application aurait été conçue pour utiliser le moins de ressources possibles sur l’ordinateur.
Elle sera aussi mise en valeur sur les sites des membres de l’AFA (en particulier les FAI Orange, SFR, Bouygues, Dartybox et Numericable ainsi que Google France).
crédit logo : © Tommi – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…