Agenda numérique : un plan européen d’actions de 100 mesures
Neelie Kroes, en charge de la stratégie numérique à la Commission européenne, a dévoilé les sept axes de développement IT au sein de l’UE.
Agenda numérique : 100 Mbit/s pour la moitié des ménages européens d’ici 2020
L’un des principaux obstacles est le manque d’harmonisation en Europe sur des marchés IT importants comme les télécoms, les contenus et les services numériques.
Par exemple, Bruxelles entend ouvrir l’accès au contenu en ligne légal en simplifiant l’acquittement et la gestion des droits d’auteur et l’octroi de licences transnationales.
Afin de rassurer les consommateurs, des mesures pourraient être prises vis-à-vis des opérateurs de services Internet qui seraient obligés d’informer leurs utilisateurs d’éventuelles atteintes à la sécurité de leurs données personnelles.
La priorité est également donnée au haut débit et au très haut débit. « L’objectif fixé, pour 2020, est l’accès à l’internet à une vitesse d’au moins 30 Mbit/s pour tous les Européens, avec des connexions internet de plus de 100 Mbit/s pour la moitié des ménages », peut-on lire dans le résumé du plan d’action.
Actuellement, seuls 1 % des Européens disposent d’un accès par fibre optique (contre 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens).
« La Commission étudiera, notamment, les possibilités d’attirer des capitaux pour les investissements dans le haut débit grâce à des mécanismes de rehaussement du crédit et encouragera les investissements dans les réseaux à fibre optique », explique Neelie Kroes.
Une déclaration à mettre en lien avec le plan très haut débit et régions présenté par le gouvernement en début d’année.
La R&D reste aussi un talon d’Achille. Le montant consacré à la recherche sur les TIC par l’UE représente moins de la moitié des investissements réalisés par les États-Unis dans ce domaine (37 milliards d’euros contre 88 milliards d’euros en 2007).
Des données qu’il faudrait réactualiser pour se rapprocher de la réalité de la crise économique.
Agenda numérique : les députés socialistes européens attendent du « concret » |
Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, attend des « résultats concrets » de l’agenda numérique de la Commission européenne. Au-delà des « promesses ». « L’Union Européenne autrefois à l’avant-garde de ces technologies ne peut plus se permettre d’être reléguée au 2ème plan sur l’échiquier international », indique-t-elle dans un communiqué de presse. Catherine Trautmann se déclare vigilante sur « des points qui lui tiennent à cœur » : utilisation « efficace » du dividende numérique, couverture Internet de l’UE, « promotion accrue » de l’interopérabilité et l’exploitation des nouvelles opportunités numériques (patrimoine culturel, défi démographique, insertion sociale…). |