Dans le courant de l’été 2015, Air France et Orange vont démarrer un test Wi-Fi à bord de deux Airbus A320 sur les vols court et moyen-courriers. L’expérimentation devrait durer trois mois.
A travers de leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones, les passagers pourront disposer d’une offre payante de services Internet sans fil pour divers usages comme la consultation de la messagerie. Un portail dédié sera mis en place pour le divertissement.
« Rester connecté en permanence est devenu un impératif pour beaucoup de nos clients, notamment les voyageurs d’affaires de nos réseaux court et moyen-courriers », estime Frédéric Gagey, P-DG d’Air France. Quant à Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive Orange France également citée dans le communiqué, elle perçoit à travers cette expérimentation « une nouvelle démonstration de la capacité d’innovation du groupe Orange ».
En coulisse, Air France Industries sera chargé d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement et à la maintenance du service de connectivité sur les deux Airbus A320.
Quant à Orange Business Services, la division BtoB du groupe télécoms va gérer le volet technologique pour la liaison satellite, nécessaire pour établir une connexion Wi-Fi à bord des avions.
En fait, la compagnie aérienne Air France – KLM multiplie les tests alors que le principe était acquis dès 2012. A la mi-2013, On signalait un test de petite envergure, notamment sur un vol Paris – New York.
Cette fois-ci, avec la collaboration menée avec Orange, il semblerait qu’au-delà-de la dimension technique de porter le Wi-Fi dans les avions, l’objectif est d’évaluer un modèle économique viable pour ce type de prestations.
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Crédit photo : Air France – Page Facebook
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