Air France rejoint Ryanair, Lufthansa, Iberia, Alitalia ou encore British Airways au rang des compagnies aériennes acceptant PayPal pour la réservation de billets d’avion.
L’accord de partenariat signé entre les deux sociétés a pris effet le 3 février 2016 en Allemagne et au Royaume-Uni, sur le site Web et l’application mobile. Pour les clients français, il faudra attendre fin mars.
KLM et Transavia, deux compagnies du même groupe, acceptaient déjà le paiement par PayPal.
Nous sommes en attente d’un retour d’Air France concernant son calendrier de déploiement, ainsi que les conditions d’utilisation du service, notamment en matière de commissionnement sur les transactions.
Dans l’absolu, c’est un gros contrat pour PayPal : Air France-KLM revendique 87,4 millions de passagers transportés en 2014, avec une flotte d’un demi-millier d’appareils en exploitation et jusqu’à 2 200 vols par jour.
Surtout, la compagnie assure que « l’achat des billets d’avion se fait [aujourd’hui] essentiellement par Internet »…
PayPal n’en est pas sa première incursion dans le secteur du tourisme. Il est, entre autres, partenaire d’Airbnb, dont le site a été, au 4e trimestre 2015, le sixième plus visité en France dans la catégorie tourisme au baromètre de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance).
Air France se hisse à la troisième place dans ce classement, avec environ 2 millions de visiteurs uniques par mois, derrière Voyages-SNCF (5,8 millions) et Booking.com (3,7 millions), mais devant la rubrique voyages de vente-privee.com (1,54 million) et BlaBlaCar (1,47 million).
Le tourisme est d’autant plus porteur pour PayPal qu’il a pesé près d’un tiers des 64,9 milliards d’euros de valeur générés en 2015 par le e-commerce dans l’Hexagone (+ 14 % sur un an).
Pour percer dans ce secteur, l’ex-filiale d’eBay joue de modèles innovants, comme ce site d’échange monté avec American Airlines, U.S. Airways et Aeroplan (compagnie canadienne) pour permettre à leurs clients de convertir des points fidélité en argent.
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