Airbnb pense croissance externe pour élargir sa communauté

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Airbnb a fait l’acquisition d’AdBasis et d’Accomable, qui optimisent respectivement la performance publicitaire et l’expérience des voyageurs à mobilité réduite.

L’un promet d’optimiser la performance publicitaire ; l’autre, l’expérience des voyageurs à mobilité réduite : AdBasis et Accomable ont tous deux séduit Airbnb… qui en a fait l’acquisition.

Les deux start-up fermeront, à terme, leurs services respectifs.

Du côté d’Accomable, on ne fixe pas d’échéance. Le CEO et cofondateur Srin Madipalli affirme toutefois, comme le souligne TechCrunch, que la plate-forme ne deviendra inaccessible qu’à partir du moment où l’ensemble des données auront migré vers Airbnb.

La migration en question concerne un demi-millier d’annonces pour des hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Parmi les critères mis en avant figurent la présence de monte-escaliers, de marchepieds ou de douches accessibles en fauteuil roulant.

Seul Srin Madipalli, généticien de formation et atteint d’atrophie musculaire spinale, fera le voyage vers San Francisco, destination Airbnb. Ses collègues – qui restent pour la plupart dans la boucle – poursuivront l’aventure à Londres, où la start-up est née en 2015.

Dans la sphère Airbnb, Accomable travaillera notamment à l’identification des logements qui répondent aux critères d’accessibilité. La base à étudier comporte plus de 4 millions d’annonces.

L’objectif est d’aller, dans un deuxième temps, au-delà de l’hébergement, pour toucher à l’ensemble de l’expérience de voyage, qu’Airbnb explore sous le prisme des « expériences ».

Le timing est plus précis chez AdBasis, qui a choisi le 13 février 2018 pour baisser le rideau sur sa solution d’A/B testing, qui aura été exploitée commercialement pendant plus de trois ans entre search, display et mobile.

Airbnb n’affiche pas de publicité sur ses différents services, mais a développé, ces derniers mois, la communication autour de son offre, dans un contexte de tension autant avec les professionnels de l’hôtellerie qu’avec les régulateurs et les autorités et fiscales.

La firme californienne a aussi un réseau de partenaires qui relayent ses annonces d’hébergement. L’acquisition d’AdBasis peut être l’occasion d’en mesurer l’efficacité.

Crédit photo : soniahhhh via Visualhunt / CC BY-NC


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