La chasse aux propriétaires parisiens indélicats est ouverte ! Du 20 au 23 mai, la mairie de Paris a mandé plusieurs agents assermentés du bureau de la protection des locaux d’habitation de la capitale afin qu’ils contrôlent quelques 80 immeubles parisiens susceptibles d’abriter des appartements mis en location saisonnière par leurs propriétaires sur Airbnb notamment, le célèbre service de réservation en ligne de logements entre particuliers.
Trois quartiers touristiques parisiens sont particulièrement visés par ces contrôles : le Marais, Montmartre et Saint-Germain.
Selon un arrêté, si un propriétaire parisien peut louer légalement sa résidence principale en son absence, à condition que cette location ne dépasse pas 4 mois par an, la législation diffère pour la location de résidences secondaires.
Pour proposer ce type de logement meublé à des touristes pour des séjours de courte durée, le propriétaire se doit d’effectuer un changement d’usage des lieu, demander une autorisation et s’acquitter d’une taxe de séjour.
A Paris, le propriétaire, en compensation, se doit également de proposer le double de la surface de son meublé touristique en location traditionnelle.
En cinq ans, la Mairie de Paris estime que 20 000 logements ont disparu du marché locatif de la capitale.
Les agents mandatés vont, ces prochains jours, se rendre dans les immeubles visés, et vérifié que le logement occupé est bien la résidence principale du propriétaire, s’il est mentionné comme tel auprès de l’administration. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, l’infraction sera consignée.
Les loueurs ainsi repérés encourent une amende de 25 000 euros et 1 000 euros par mètre carré et par jour en cas de non régularisation.
Crédit image : 360b – Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…