Airbnb assume ses goûts de luxe en acquérant Luxury Retreats

Airbnb s’est finalement emparée de Luxury Retreats, du nom d’une plateforme d’origine canadienne de location de résidences haut de gamme et de services de conciergerie. Des rumeurs dans ce sens couraient depuis la semaine dernière.

Le montant d’acquisition n’a pas été précisé mais on évoque un montant rôdant autour des 300 millions de dollars selon Bloomberg. Ce qui constituerait la plus grosse opération de croissance externe initiée par Airbnb.

La plateforme californienne de location d’hébergements n’était pas seule en lice pour prendre le contrôle de Luxury Retreats. Les noms d’AccorHotels et d’Expedia auraient également pris position dans ce dossier.

L’ex- CarribeanWay, dont la fondation remonte à 1999, s’était rebaptisée Luxury Retreats en 2002. La plateforme revendique une base de plus de 4000 villégiatures de rêve, dont l’île Necker du milliardaire Richard Branson (Iles Vierges britanniques). Il suffit de regarder les offres suggérées pour la Corse pour s’évader déjà…

Luxury Retreats, qui a levé 16 millions de dollars depuis sa création, a basé son modèle sur un commissionnement en fonction de la valeur locative.

Avec ce rapprochement, l’équipe de Luxury Retreats restera à Montréal mais son fondateur Joe Poulin rejoindra San Francisco (au siège d’Airbnb) pour diriger la division location de luxe.

Dès l’annonce officielle du rapprochement, Brian Chesky, co-fondateur et CEO d’Airbnb, a exprimé sa satisfaction par Twitter.

D’autres opérations de croissance externe pourraient survenir alors que la plateforme de location d’hébergement commence à montrer des signes de rentabilité.

Inévitablement, on pense à une prochaine introduction en Bourse. Mais on verra comment les marchés financiers accueillent celle de Snap (app de communication pour les jeunes) programmée début mars.

(Crédit photo : Airbnb)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago