Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Airbnb parie sur les voyages d’affaires

Les voyageurs d’affaires ont désormais leur section dédiée sur Airbnb.

La société Internet californienne vient de lancer son portail Business Travel on Airbnb. Elle s’est liée pour l’occasion à l’Américain Concur, dont les solutions de gestion de budget – utilisées par 70% des grands comptes classés au Fortune 100 – permettront aux entreprises de mieux superviser la recherche de logement de leurs employés en déplacement dans les grandes villes du monde.

Une segmentation stratégique s’opère là dans un service jusqu’alors accessible indifféremment aux particuliers et aux professionnels, via une même interface Web et des applications mobiles. Le principe d’intermédiation pour trouver des bons plans d’hébergement n’évolue pas ; Airbnb cherche surtout à simplifier son service pour l’adapter aux entreprises.

A en croire Lex Bayer, directeur du business développement, une trentaine de références parmi lesquelles Eventbrite (billetterie personnalisée), Evernote (« bloc-notes 2.0 »), Lyft (covoiturage) et Salesforce.com (logiciels de gestion) ont déjà répondu favorablement à cette nouvelle offre.

Des quelque 800 000 annonces recensées sur Airbnb, seule une petite partie apparaîtra dans la rubrique Business Travel, selon divers critères : pas de colocation, option de réservation immédiate, disponibilité d’un accès Internet… et possibilité éventuelle, pour une entreprise, de réserver en une seule fois des logements pour plusieurs salariés.

Cette initiative intervient à l’heure où Concur constate que le budget consacré par les voyageurs d’affaires à la réservation sur Airbnb a quadruplé depuis 2010. Elle confirme surtout les ambitions d’une société valorisée, sur le papier, à plus de 10 milliards de dollars, en attendant la confirmation de sa dernière levée de fonds (450 millions de dollars en avril).

Fondé en 2008 par les trois entrepreneurs Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia et Brian Chesky, Airbnb recense plus de 11 millions de nuitées réservées dans 34 000 villes. La France constitue l’une des destinations favorites de ses membres : au 30 juin 2013, 400 000 voyageurs étaient passés par l’Hexagone, essentiellement à Paris, où plus de 15 000 annonces sont disponibles. Quant au modèle économique, il est gravé dans le marbre : des commissions sont prélevées sur chaque transactions, auprès de l’hébergeur comme du locataire.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago