Les voyageurs d’affaires ont désormais leur section dédiée sur Airbnb.
La société Internet californienne vient de lancer son portail Business Travel on Airbnb. Elle s’est liée pour l’occasion à l’Américain Concur, dont les solutions de gestion de budget – utilisées par 70% des grands comptes classés au Fortune 100 – permettront aux entreprises de mieux superviser la recherche de logement de leurs employés en déplacement dans les grandes villes du monde.
Une segmentation stratégique s’opère là dans un service jusqu’alors accessible indifféremment aux particuliers et aux professionnels, via une même interface Web et des applications mobiles. Le principe d’intermédiation pour trouver des bons plans d’hébergement n’évolue pas ; Airbnb cherche surtout à simplifier son service pour l’adapter aux entreprises.
A en croire Lex Bayer, directeur du business développement, une trentaine de références parmi lesquelles Eventbrite (billetterie personnalisée), Evernote (« bloc-notes 2.0 »), Lyft (covoiturage) et Salesforce.com (logiciels de gestion) ont déjà répondu favorablement à cette nouvelle offre.
Des quelque 800 000 annonces recensées sur Airbnb, seule une petite partie apparaîtra dans la rubrique Business Travel, selon divers critères : pas de colocation, option de réservation immédiate, disponibilité d’un accès Internet… et possibilité éventuelle, pour une entreprise, de réserver en une seule fois des logements pour plusieurs salariés.
Cette initiative intervient à l’heure où Concur constate que le budget consacré par les voyageurs d’affaires à la réservation sur Airbnb a quadruplé depuis 2010. Elle confirme surtout les ambitions d’une société valorisée, sur le papier, à plus de 10 milliards de dollars, en attendant la confirmation de sa dernière levée de fonds (450 millions de dollars en avril).
Fondé en 2008 par les trois entrepreneurs Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia et Brian Chesky, Airbnb recense plus de 11 millions de nuitées réservées dans 34 000 villes. La France constitue l’une des destinations favorites de ses membres : au 30 juin 2013, 400 000 voyageurs étaient passés par l’Hexagone, essentiellement à Paris, où plus de 15 000 annonces sont disponibles. Quant au modèle économique, il est gravé dans le marbre : des commissions sont prélevées sur chaque transactions, auprès de l’hébergeur comme du locataire.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?
Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…