Entre Airbnb et Trip4real, on ne parle plus de partenariat, mais de fusion.
À en croire le quotidien espagnol La Vanguardia, la plate-forme américaine a pris, en date du 16 septembre 2016, le contrôle de cette start-up barcelonaise qui exploite une place de marché permettant aux touristes de réserver des activités que proposent des locaux*.
La visite d’un atelier d’art à Rome, un cours de cuisine à Amsterdam, une excursion dans les hauteurs du Pays basque… Cette approche « authentique », hors des circuits traditionnels, s’inscrit dans le prolongement de la philosophie sur laquelle Airbnb a construit son modèle pour l’hébergement.
Présent essentiellement en Espagne (d’Araba à Zamora), Trip4real propose aussi ses services dans une vingtaine de villes d’Europe.
Avec 10 000 activités proposés aux 40 000 utilisateurs de sa plate-forme, la jeune pousse fondée en 2013 par une ancienne du groupe Hilton (Gloria Molins) évolue dans un environnement très concurrentiel avec, comme le souligne TechCrunch, des sociétés comme GetYourGuide, LovliLocals, MeetJune, GuideMeRight, Vayable ou encore Viator, passé en 2014 dans le giron de TripAdvisor. On citera aussi la start-up française BubbleGlobe, qui exploite son service en mode CtoC avec Best Western, Air France et la RATP, mais aussi en BtoB, sous l’angle événementiel.
Dans l’immédiat, Trip4real continuera d’exercer son activité indépendamment, avec son effectif d’une quinzaine de salariés et son modèle économique basé sur le prélèvement d’une commission de 18 % sur chaque transaction.
À plus long terme, on peut s’attendre à la mise en place, chez Airbnb, d’un véritable écosystème sur la thématique des loisirs en voyage.
En première ligne, l’application Airbnb Trips, qui a fait une apparition furtive sur Google Play il y a quelques semaines et dont le lancement officiel interviendrait au mois de novembre, d’après Bloomberg.
On surveillera également l’ouverture, à la même échéance selon The Information, d’un programme qui permettrait aux hôtes de s’improviser guides et accompagnateurs, dans la continuité de l’expérimentation menée l’année dernière sur une « Experience Card » combinant prépayé et fidélité avec des recommandations d’activités locales.
* Trip4real a levé 3,1 millions de dollars en 4 tours de table. La branche capital-risque du groupe bancaire La Caixa y a mis ses billes (source CrunchBase).
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